KWB Chaudières à biomasse

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

KWB Chaudières à biomasse

kwb_LOGO valeur énergie n°9

Le chauffage-bois serait-il le grand oublié chez les décideurs du développement durable ?

« La biomasse reste à ce jour la seule ressource renouvelable à avoir du poids au sein du mix énergétique »
Denis Schultz, Directeur de KWB France

En France, le chauffage à biomasse est actuellement confronté à un manque de reconnaissance. En tous cas, c’est le point de vue des professionnels de la filière jugeant celle-ci encore trop peu présente dans l’esprit des décideurs du développement durable, alors qu’elle est pourtant éprouvée et à la pointe de la performance sur une large palette d’applications.

« Aujourd’hui, tout le monde parle de photovoltaïque, d’éolien ou de pompes à chaleur, constate Denis Schultz. C’est très important ; néanmoins la biomasse reste à ce jour la seule ressource renouvelable à avoir un vrai poids dans le mix énergétique. Et, justement, quand on se penche sur la question des consommations énergétiques d’un ménage, il ressort que le chauffage concentre 56 % des besoins, quand l’utilisation des appareils électriques, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage cumulent environ 13 %. Pourtant, cette différence importante ne se retrouve ni au niveau de la communication dans les médias, ni au niveau du subventionnement.
Peut-être que le chauffage-bois souffre d’une image vieillotte avec les bûches et les cendres, mais c’est ignorer les formidables progrès réalisés depuis 20 ans pour en arriver à des systèmes présentant une combustion à très haut rendement, propre,  non polluante et neutre en terme d’émission de CO2. Par ailleurs, la biomasse n’a cessé d’innover pour offrir une utilisation simple et propre, avec son stockage facilité et l’automaticité de son fonctionnement, comme pour le fioul ou le gaz.

kwb chaudière biomasse valeur énergie n°9

kwb chaudière biomasse valeur énergie n°9

Mais, en comparaison à ces deux derniers, le coût du KWh « biomasse » est au minimum deux fois moins élevé. En couvrant des puissances jusqu’à 600 kW, les solutions KWB sont donc une alternative idéale pour remplacer des systèmes consommant annuellement plus 2 500 litres de fioul ou 2 tonnes de propane. Les collectivités locales ne s’y trompent pas et investissent massivement dans le « bois automatique », depuis 2 ans. Ce choix est d’autant plus pertinent économiquement qu’il permet de développer toute une filière d’emplois non délocalisables. Il n’est pas neutre pour un pays, ni pour son

kwb chaudière biomasse valeur énergie n°9

kwb chaudière biomasse valeur énergie n°9

économie, ni pour le climat, ni pour son indépendance, d’acheter et de transformer une énergie renouvelable et surtout locale (<200kms) à la place d’énergie fossiles qui parcourent des milliers de kms. La biomasse est donc une solution d’avenir, à tous points de vue pour nos territoires ».
Contact
KWB France
13 rue Curie, F-68000 Colmar
Tél. : +33 3 89 21 69 65
http://www.kwb-france.fr/fr/

Nils Bruder pour valeur énergie
revue des énergies renouvelables

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com