Thermoswiss France : ballons tampons

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Thermoswiss France : ballons tampons

Comment optimiser le rendement de sa chaudière, tout en augmentant sa durée de vie ?

« Le ballon-tampon est la solution idéale pour le stockage d’énergies renouvelables »
Contact : Timo Buhmann, Gérant de Thermoswiss

Tous les chauffagistes en conviennent : une chaudière fonctionnant en sous-régime ou soumise à de fréquentes commutations « marche/arrêt » verra sa longévité diminuer, sans parler des rendements amoindris. C’est particulièrement vrai pour les systèmes consommant du bois qui, lorsqu’ils fonctionnent trop rarement à pleine puissance, finissent par se corroder et goudronner. Un dispositif permet cependant de tirer le meilleur parti de son installation, tout en augmentant sa durée de vie : le ballon-tampon.
« Il s’agit d’un accumulateur d’eau chaude permettant de stocker la chaleur, produite en surplus de celle diffusée dans le système de chauffage, au moment où la chaudière marche à plein régime, explique Timo Buhmann. Cela permet de profiter de la puissance nominale de son installation et d’en espacer les démarrages. Par exemple, une chaudière bois, dimensionnée à 100 kW pour couvrir des besoins hivernaux, pourra être utilisée au maximum de sa puissance, même en intersaisons. La chaleur stockée dans le ballon-tampon sera diffusée progressivement dans les émetteurs de chauffage ou sous forme d’eau chaude sanitaire, sans que la chaudière n’ait à redémarrer durant plusieurs jours. Bien entendu, cet avantage est aussi valable pour des systèmes alimentés par une pompe à chaleur ou des panneaux solaires. Le ballon-tampon est donc la solution idéale pour le stockage d’énergies renouvelables.
Toutefois, il faut veiller à choisir des appareils étant en conformité avec les réglementations qui régissent l’eau chaude sanitaire, comme la norme NF EN 12 897 qui apporte des garanties sur les plans de l’hygiène, de la durée de vie et de l’isolation thermique du ballon. Ce troisième point est particulièrement important pour assurer la performance énergétique globale du bâtiment. Bien entendu, nos produits répondent à cette norme et offrent des solutions aussi bien dans le résidentiel que le tertiaire ou l’industriel, sans aucune limite de capacité. Nous avons ainsi fabriqué un ballon de 35 000 litres pour équiper une chaufferie communale ! 
»
Contact
thermoswiss France
Parc d’Activités de la Sauer
F-67360 ESCHBACH
Tél  : +33 (0)3 88 90 07 30

Nils Bruder pour valeur énergie n°9

Tags:

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com