Le photovoltaïque est une solution alternative et durable pour approvisionner en énergie les sites de montagnes isolés.

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Le photovoltaïque est une solution alternative et durable pour approvisionner en énergie les sites de montagnes isolés.

Le solaire, un complément indispensable au mix énergétique

Pierre Sallès, fondateur et gérant de Cimes Énergies 

« Le solaire ne peut pas répondre à tout, mais il est idéal en complément dans un mix énergétique, pour alimenter en énergie les appareils électriques ».

Quels sont les enjeux liés à l’approvisionnement en énergie des sites de montagnes isolés ?

 En une dizaine d’années, les problématiques d’approvisionnement en énergie ont évolué. Le prix de l’électricité a augmenté et les besoins aussi. Ces sites isolés sont souvent situés dans des zones non accessibles durant sept à huit mois de l’année, sans connexion au réseau de distribution. Leurs besoins en énergie s’étalent sur quatre à cinq mois maximum et ne nécessitent pas de se rajouter des contraintes comme l’abonnement ou le raccordement qui est très compliqué et coûte très cher. Par ailleurs, les randonneurs, comme les gardiens de refuge, ont besoins de toujours plus de confort. Il s’agit de pouvoir faire sécher ses chaussures, lire un livre ou encore cuisiner. L’enjeu est d’améliorer le niveau de vie tout en gardant une réelle volonté d’indépendance et d’autonomie énergétique.

Le solaire photovoltaïque est-il une solution ?

 Le soleil se lève chaque jour et rayonne en moyenne de la même manière chaque année.Il y a l’éolien mais malheureusement les zones de vents et l’irrégularité ont fait que cette technologie est difficile à maîtriser en montagne. Concernant le solaire, nous avons une décennie de retours et une véritable expertise sur ces zones géographiques. C’est la seule solution alternative durable en montagne, avec une durée de vie des panneaux solaires jusqu’à 40 ans. La technologie est éprouvée, et par ailleurs les risques sont minimes en matière d’entretien et d’usure.

Pour autant, il faut choisir le bon emplacement pour son installation en montagne…

 En effet, le solaire est contraint aussi par les masques d’ombres de la montagne et des arbres. L’idéal est de positionner les panneaux photovoltaïques en direction du Sud, avec une inclinaison de 20 à 25°, afin d’optimiser lerayonnement très haut en été et de conserverune pente suffisante pour éviter les surcharges de neige en hiver. Par ailleurs, la réverbération du soleil sur la neige constitue également une bonne source de lumière pour les panneaux photovoltaïques. Ces derniers fonctionnent aussi par journée grise et maussade. Le photovoltaïque est idéal pour alimenter les appareils électriques (bouilloire, machine à laver, frigo, congélateur…) hors chauffage et eau chaude sanitaire. Le solaire ne peut pas répondre à tout. Mais cette technologie est parfaite en complément au sein d’un mix énergétique.

http://cimes-energies.fr/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com