Thermacome, Le plafond chauffant ou rafraîchissant, une solution pour des économies d’énergie

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Thermacome, Le plafond chauffant ou rafraîchissant, une solution pour des économies d’énergie

Plafond ou plancher : un confort thermique été comme hiver

Le réchauffement climatique a clairement un impact sur le confort des habitations, quelles que soient les régions. Si dans le Sud de la France, on ne peut plus faire l’impasse sur le confort d’été par le biais de solutions de rafraîchissement, on s’y met aussi aujourd’hui dans le Nord. Thermacome, filiale du groupe Thermador, se positionne parmi les leaders sur le marché des planchers et des plafonds chauffants et rafraîchissants.

Interview de Thierry Estienne,
directeur prescription et innovation.
Thermacome

 

 

« En travaillant sur des régimes basses température et en pilotant son installation, on réalise des économies d’énergie »

Comment les sols et les plafonds peuvent-ils jouer un rôle en matière de confort thermique ?

Il s’agit d’une vision globale. Depuis la RT2012, les constructeurs ont compris l’importance du confort climatique en hiver grâce à l’isolation des habitations. Mais se pose un nouveau problème : le confort d’été. A l’heure de l’élévation des températures estivales et des canicules de plus en plus longues, les maisons très étanches ont désormais du mal à se rafraîchir en été. C’est pourquoi les solutions techniques et innovantes développées par Thermacome ont tout leur intérêt. Nos émetteurs hyper réactifs répondent aux problématiques d’intersaison tout en assurant du rafraîchissement l’été et du chauffage confortable l’hiver. Depuis 40 ans, nous équipons un million de m2 de planchers chauffants par an, ce qui représente 20 % du marché.

Quelles sont les technologies développées permettant au plafond d’être efficient énergétiquement ?

Le plafond possède une forte capacité de rafraîchissement principalement par rayonnement. Les émetteurs hydrauliques bénéficient d’une grande surface de rayonnement afin de diffuser de la chaleur ou de la fraîcheur à basse température. Par ailleurs, la RE2020 au 1er janvier 2022 sur le neuf va favoriser les systèmes de pompes à chaleur réversibles, pour devenir un standard efficace qui alimentera aussi en eau chaude ou froide les plafonds. En travaillant sur des régimes d’eau à basse température, 18 – 20° en été et 25 – 30° en hiver mais sur une diffusion large en raison de la surface, il n’est pas nécessaire de monter en température pour obtenir un confort thermique. Cela permet de réduire les consommations d’énergie et les factures d’environ 20 %.

Comment les plafonds innovants peuvent-ils également contribuer à la transition bas carbone ?

Au-delà d’une réduction de consommation d’énergie, les solutions technologiques nécessitent désormais de répondre à une obligation de réduction d’impact carbone en matière de composants. Thermacome travaille actuellement sur cette phase. Il s’agit d’identifier les composants et les systèmes de production afin de déterminer quels sont les éléments les moins énergivores, les moins consommateurs de CO2 dans leur conception et leur production.

https://thermacome.fr/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com