Les acteurs de la filière française de la méthanisation se mobilisent pour sa compétitivité

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Les acteurs de la filière française de la méthanisation se mobilisent pour sa compétitivité

Dans le cadre du Comité Stratégique de Filière (CSF), les acteurs de la méthanisation lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour encourager l’émergence de projets innovants. L’objectif est de développer une offre technologique française, performante, en réponse aux enjeux de baisse des coûts de production. Les entreprises ont jusqu’au 31/03/2020 pour y répondre.

Face à la pression des pouvoirs publics, la filière méthanisation se structure et s’est mise au défi de réduire ses coûts et d’optimiser la production de biométhane. En réponse aux enjeux pressentis dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en cours de révision, le Comité Stratégique de Filière « Industries des nouveaux systèmes énergétiques » – dont le tout premier contrat a été signé avec l’État le 29 mai 2019 – s’est fixé une feuille de route méthanisation, qui vise à stimuler cette « compétitivité dans une approche filière, tout en développant une offre technologique et industrielle française à l’horizon 2030 ».

Cette feuille de route identifie 10 leviers de compétitivité qui doivent permettre d’atteindre, à horizon 2030, une baisse de 30% des coûts de production.

Un AMI est lancé pour passer au concret et décliner ces axes d’innovation. L’ambition est double : accélérer la mise sur le marché d’innovations qui peuvent être technologiques, organisationnelles, de services ou encore financières, mais aussi encourager la diversification d’industriels actuellement en dehors de la filière et dont les solutions pourraient répondre aux enjeux de la méthanisation.

Pour une parfaite confidentialité des réponses, cet AMI est opéré par les pôles de compétitivité Derbi, IAR et Tenerrdis.

Les gains attendus portent sur les leviers suivants :

  1. Optimiser la maintenance

  2. Massifier les achats d’équipements ou de consommables

  3. Optimiser la chaîne logistique

  4. Standardiser les équipements liés à la valorisation du biogaz, le prétraitement des intrants ou les auxiliaires et périphériques

  5. Mettre en place des labels sur l’exploitation, la traçabilité, l’épandage

  6. Limiter le coût des intrants

  7. Maximiser le pouvoir méthanogène des intrants

  8. Maximiser la valorisation du biogaz et des coproduits

  9. Limiter les coûts de raccordement et les coûts du poste d’injection

  10. Maximiser l’efficacité de la filière via des solutions digitales et des outils d’analyse de données

La mobilisation de tous les acteurs autour de cette feuille de route contribuera, en outre, à démontrer le dynamisme de la filière méthanisation et à convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de leur soutien dans cette transition.

En savoir plus :

Télécharger l’AMI (retour des dossiers avant le 31/03/2020 à 14h) : www.biogazvallee.eu/assets/files/csf-ami-dec2019-mars2020.pdf

Biogaz Vallée® :
Grégory LANNOU, Directeur
Tél. : 06 86 70 07 04 – g.lannou@biogazvallee.com