L’essor des énergies renouvelables dans le mix énergétique complique ce travail d’équilibrage.

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

L’essor des énergies renouvelables dans le mix énergétique complique ce travail d’équilibrage.

Energy Pool assure la flexibilité électrique au service de l’équilibre du réseau

Avec le développement des énergies renouvelables en France et l’essor du mix énergétique se pose la question du stockage de l’électricité et surtout d’un équilibre consommation – production permanent. En effet, soleil et vent ne produisent pas forcément l’énergie au moment du pic de consommation des foyers français. Industriels et collectivités territoriales sont alors mis à contribution et participent au maintien de l’équilibre du réseau grâce à leur flexibilité. Energy Pool, précurseur depuis 2010 dans l’agrégation de flexibilité électrique auprès des industriels, participe à cet équilibre entre consommation et production.

Interview croisée de
Christian Simon,
directeur des opérations pour l’Europe de l’Ouest
Energy Pool

Anne-Gaëlle Mazzolini, chargée de développement commercial

« Mettre en œuvre la flexibilité électrique au sein des process de production peut permettre une réduction de la facture de consommation électrique de l’ordre de 3 à 10 %. »

Quelles sont les solutions de flexibilité électriques? 

Christian Simon : Chez un industriel, la première étape consiste à de réaliser un audit de consommation énergétique. Plusieurs sujets sont abordés autour d’une problématique globale: la réduction de la facture ou des émissions de CO2 ainsi que l’autoconsommation, par exemple. La flexibilité de consommation électrique est une des solutions. Dans ce cas, nous identifions les sources de flexibilité. Les équipements techniques qui sont en capacité de modifier leur consommation, les process de production qui peuvent être décalés dans le temps, et dont la modulation permet de dégager de la valeur sur les marchés de l’énergie. En effet, les producteurs d’énergie et le gestionnaire de réseau (RTE) proposent un tarif avantageux de rachat de cette non-consommation au moment où les besoins sont les plus importants afin d’éviter les déséquilibres sur le réseau. Cela permet non seulement d’optimiser la consommation mais également de réduire la facture, de l’ordre de 3 à 5 % pour les petites unités, et de 5 à 10 % pour les gros consommateurs. Ce qui n’est pas négligeable sur une facture à plusieurs millions d’euros par an. A partir de ces éléments, nous construisons alors un business modèle qui met en œuvre la flexibilité la plus attractive pour l’industriel.

Comment cette flexibilité s’organise-t-elle au sein des sites de production ? 

Christian Simon : Depuis notre siège de Chambéry, notre centre opérationnel est connecté 24h/24h avec 200 sites industriels français. Grâce à un boîtier intelligent, la DR Box, nous sommes en mesure de communiquer avec eux, de prendre des mesures, remonter des informations, réaliser des analyses et donner des ordres de consommation. De la veille jusqu’à quelques minutes avant la modulation de consommation demandée par le gestionnaire de réseau.

Anne-Gaëlle Mazzolini : Nous opérons la flexibilité électrique d’industriels de secteurs variés tel que la sidérurgie, métallurgie, cimenterie, papèterie, fonderie, centres commerciaux mais aussi de plus en plus de petites industries. L’un de nos clients, chimiste, que l’on accompagne depuis 2013, a été le premier industriel français à participer à la réserve primaire, premier système national d’équilibre du réseau.

Quelles sont les perspectives de développement de la flexibilité électrique ? 

Anne-Gaëlle Mazzolini : La flexibilité électrique s’adresse aujourd’hui aux industriels et aux collectivités territoriales. Pour ces derniers, nous évaluons les enjeux de flexibilité électriques pour la gestion de leur flotte de bus électriques ou de leur système de chauffage par pompe à chaleur, par exemple.

A l’échelle internationale, Energy Pool possède des filiales en Turquie, au Japon et au Cameroun afin de conduire les opérations au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Nous couvrons aujourd’hui une dizaine de pays. L’international représente 50 % de notre chiffre d’affaires. Si le concept de flexibilité électrique n’est pas encore très développé à l’étranger, les perspectives y sont très importantes.

www.energy-pool.eu/fr/

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com