PRODWARE

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

PRODWARE

Prodware Innovation & Design propose des solutions 3D interactives qui intègrent les exigences de la RT 2012, tout en facilitant les processus d’échanges entre les collaborateurs et entre les logiciels professionnels.Permettre aux architectes d’optimiser les performances thermiques du bâtiment en un clic

Denis Boudy, Directeur des services AECAvec l’entrée en vigueur progressive de la RT 2012, architectes et thermiciens doivent pouvoir évaluer la performance thermique des bâtiments qu’ils conçoivent, dès leurs premières esquisses. Afin de répondre à cette exigence, Prodware ID s’est associé avec HPC-SA/RayCREATIS, éditeur de logiciels, pour fournir aux professionnels une solution intuitive et efficace : ArchiWIZARD. Un outil qui permet de simuler en 3D interactive et temps réel tous les aspects-clés d’une conception bioclimatique en phase avec la nouvelle réglementation : la thermique (en intégrant le moteur de calcul officiel du CSTB), les apports solaires, les besoins en éclairage artificiel et en eau chaude sanitaire, ainsi que la production d’énergie solaire.

« Au-delà des aspects réglementaires, nous avons surtout cherché à promouvoir un produit intuitif qui soit compatible avec les principaux logiciels de CAO pour permettre à l’utilisateur de gagner en rapidité, aux stades de la conception et de la validation du calcul thermique, explique Denis Boudy. Un architecte peut ainsi travailler avec par exemple les solutions logicielles Autodesk, tel que Revit Architecture, puis importer directement son projet dans ArchiWIZARD. Cela lui permettra ainsi d’optimiser les performances thermiques du bâtiment en un clic et d’éditer, par la suite, le Rapport RT 2012 comprenant le coefficient Bbio, le Cep et la TiC ».

ArchiWIZARD présente aussi l’intérêt de faciliter le dialogue entre les acteurs de la construction, notamment entre architecte et thermicien. « Un atout essentiel dans la mesure où les bureaux d’études thermiques considèrent qu’il peut y avoir jusqu’à 40 % de ressaisies induites par la nouvelle RT.

Par ailleurs, ArchiWIZARD est compatible avec tous les principaux logiciels de conception de maquette numérique 3D. Cela traduit bien cette philosophie de facilitateur de projet qui à motivé notre collaboration avec HPC-SA/RayCREATIS. À ce titre, nous proposons en partenariat des formations et une assistance aux professionnels. Celles-ci s’adressent également aux collectivités locales. Par exemple, la Communauté urbaine du Grand Toulouse utilise ArchiWIZARD pour la réalisation d’un projet portant sur des logements et une crèche ».14 Avenue du Quebec91140 VILLEBONTél.  0079 000 742www.archiwizard.fr

Propos recueillis par Nils Bruderwww.valeurenergie.com

Tags: ,

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com