ENERDIS

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

ENERDIS

Maîtrise de la Demande en Énergie : pourquoi établir un diagnostic complet de sa consommation ?

« L’ADEME estime que le potentiel d’économies énergétiques est de l’ordre de 20 %, et cela peut aller jusqu’à 80 % dans le tertiaire »Stéphane Astier et Alain Josse, Chefs Produits chez Enerdis (Groupe Chauvin Arnoux).

Aujourd’hui, de nombreux acteurs industriels, tertiaires ou institutionnels se lancent dans une démarche de Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE). « Une tendance qui s’explique notamment par l’augmentation de 30 % du coût de l’électricité, attendue d’ici 2015, observe Alain Josse. L’ADEME estime un potentiel d’économies énergétiques conséquent. Comment atteindre de tels résultats ? Avant tout, il faut savoir où, quand et comment est consommée l’énergie ».Pour établir un diagnostic énergétique sur un bâtiment ou un processus de production, Enerdis a développé E.online® 2, un système d’information reposant sur la mesure des consommations d’électricité, de gaz, d’eau, de calories, etc. Ces valeurs, auxquelles peuvent s’ajouter des grandeurs physiques (température, pression, débit…), sont ensuite transmises à une base de données qui permet de réaliser un suivi en temps réel des grandeurs mesurées et d’éditer des analyses énergétiques, techniques et financières. La diffusion automatique par mail des alarmes, favorise l’identification immédiate de toute dérive des consommations.

Grâce à ce diagnostic complet, l’exploitant connaît ses marges de manœuvre. « Nous constatons souvent que, dans un premier temps, le fait de disposer de ces informations induit une sensibilisation des personnes aux gestes économes en énergie, avec des gains de 7 à 15 % qui permettent un retour sur investissement en moins de 2 ans. Ensuite, l’exploitant peut toujours améliorer ces résultats en engageant des actions concrètes, comme une isolation par exemple ».

En marge de la MDE, le logiciel E.online® 2 permet aussi de répondre aux réglementations préconisant d’établir un plan de mesures adapté aux objectifs de performance énergétique (RT 2012, certification HQE ou EN50001). Pour faciliter la pose de points de comptage que cela implique, Enerdis propose RenoVEnergy. « Une solution complète de mesure associant transformateurs de courant se clipsant sur les câbles de l’installation, sans coupure électrique, et une centrale de mesure (Enerium®) ou compteur d’énergie (ULYS®) explique Stéphane Astier. Par leur conception, ces transformateurs s’intègrent facilement dans tous tableaux électriques, dont l’espace est souvent restreint, ce qui en fait LA SOLUTION idéale pour la rénovation ».

Enerdis, par ses solutions, propose une vision « énergétique globale pour des stratégies d’économies performantes, rentables et durables.ENERDIS16 rue Georges BesseSilic 4492182 ANTONY CEDEXwww.enerdis.fr 

Propos recueillis par Nils Bruderwww.valeurenergie.com

 « Enerdis est la filiale instrumentation électrique fixe et solution de gestion énergétique du groupe Chauvin Arnoux. Conception et fabrication sont françaises. »

Tags: , ,

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com