Réduire l’impact des stations d’épuration

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Réduire l’impact des stations d’épuration

Des turbocompresseurs énergétiquement efficaces

Thierry Cauchois,
Directeur des ventes
Sulzer Pompes France,
pour l’entité Water

 

Cette technologie HST permet d’économiser sur la facture de consommation énergétique des stations
d’épuration.

Spécialisé dans la collecte, le transport et le traitement de l’eau et des eaux usées, Sulzer développe entre autres des turbocompresseurs de haute efficacité énergétique à destination des stations d’épuration. Objectif ? Réduire leurs consommations d’énergie afin de répondre aux enjeux environnementaux

Quel est votre coeur de métier et les spécificités
de vos turbocompresseurs HST ?


Sulzer développe et commercialise des solutions de pompage, en assainissement et en assèchement, et propose également des broyeurs, des agitateurs et des solutions d’aération, fiables et économes en énergie. Dans une station d’épuration, le poste le plus énergivore concerne l’aération. Il représente entre 30 et 70 % du coût énergétique d’une station. Les turbocompresseurs HST de Sulzer permettent d’alimenter en air comprimé les bassins de traitement d’eaux usées des stations d’épuration. Notre technologie HST, installée à des milliers d’unités à travers le monde, est  ynonyme de fiabilité et d’efficacité énergétique. Elle repose sur des moteurs haute vitesse équipés de paliers magnétiques à commande numérique. Les rotors ne subissent alors aucun contact, aucun frottement et de ce fait aucune usure mécanique contrairement à un système de compression d’air traditionnel. Cette technologie 100% refroidie à l’air ne contient aucun liquide et ne nécessite pas de lubrifiant ce qui réduit la maintenance du HST à son strict minimum, en l’occurrence le changement des filtres à air.

Pouvez-vous citer un cas concret d’installation d’un tel équipement ?


En 2020, nous avons mis en place deux unitésde turbocompresseurs HST 6000 de nouvelle génération sur la station d’épuration de Furania, à côté de Saint-Etienne, d’une capacité de traitement de 282.000 équivalent-habitants.
L’exploitant Saur avait le souhait d’améliorer le traitement des eaux usées et de réduire sa consommation d’énergie.
Le turbocompresseur HST à haut rendement énergétique est le choix qui s’impose pour l’aération dans le traitement des eaux usées ; sa technologie haute vitesse unique minimise la consommation d’énergie. L’équipement
propose une plage de débit d’air de 1800 Nm3/h à 6800 Nm3 /h. Plus souple, plus flexible, cette nouvelle installation répond aux besoins de l’exploitant qui gagne en efficacité. Par ailleurs, notre partenaire Sonergia, a  élaboré le dossier Eco-Prime correspondant aux certificats d’économies d’énergie.

Quels sont les autres atouts de ces installations HST ?

Ces systèmes s’adaptent très facilement lors de la conception d’une station d’épuration mais aussi dans son renouvellement. Ces installations silencieuses, maniables et compactes se déplacent aisément sur palettes.
La gamme de turbocompresseurs HST proposant un débit d’air de 600 Nm3 /h à plus de 16.000 Nm3 /h, permet de répondre aux besoins spécifiques de l’exploitant. En fonction des modèles, les HST sont dotés d’un moteur asynchrone triphasé ou d’un motovariateur synchrone à aimants permanents et sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie.

Sulzer Pompes France,