SOGEMAP : Artificialisation des sols et pluies intenses : quelles solutions pour les collectivités ?

SOGEMAP : Artificialisation des sols et pluies intenses : quelles solutions pour les collectivités ?

Face à des précipitations plus intenses et plus fréquentes, les collectivités doivent mieux gérer les eaux pluviales pour éviter la saturation des réseaux d’assainissement. L’imperméabilisation des sols impose de gérer l’eau au plus près de son point de chute. Dans cette optique, les structures alvéolaires ultralégères (SAUL) apportent une solution durable et modulable. Entretien avec Jocelyn Contet, directeur commercial de Sogemap.

Jocelyn Contet,
directeur commercial
Sogemap

Un bassin d’orage enterré pour écrêter le ruissellement des eaux pluviales.

Comment les collectivités locales peuvent-elles gérer au mieux les forts épisodes pluvieux ?

Ce volet de l’action publique prend aujourd’hui une importance majeure, en lien avec des épisodes de précipitations de plus en plus intenses et plus fréquents. Ces phénomènes surviennent alors que l’urbanisation de ces dernières décennies a entraîné une forte imperméabilisation des sols, provoquant une saturation rapide des réseaux d’assainissement pluvial, qui n’ont pas toujours été dimensionnés pour accompagner la croissance urbaine. L’enjeu est donc de gérer les eaux de pluie au plus près de leur point de chute, en privilégiant leur infiltration dans le sol ou, lorsque cela n’est pas possible, en les stockant temporairement avant de les rejeter vers les équipements d’assainissement avec un débit maîtrisé. C’est précisément dans ce contexte que les structures alvéolaires ultralégères (SAUL) offrent une solution pertinente.

Quel est l’intérêt de ces produits ?

Les SAUL permettent de constituer des bassins d’orage enterrés, tout en permettant la pleine valorisation du foncier de surface sous diverses formes : espaces verts, parkings, quais de déchargement pour poids lourds, etc. Concrètement, un bassin est formé par l’assemblage de modules – de 30 ou 51 cm de hauteur – présentant un taux de vide de 94 %. Une cellule de 80 × 80 × 51 cm peut ainsi contenir jusqu’à 306 litres. Avec un poids maximal de 9 kg, ces éléments en polypropylène sont manuportables, faciles et rapides à installer. Une équipe réduite peut ainsi mettre en œuvre un bassin de 250 m³ en une journée. En termes de dimensionnement, toutes les configurations sont possibles : de 5 m³ pour une maison individuelle à plusieurs milliers de mètres cubes pour un site industriel ou une zone d’activités.

Ces structures « ultralégères » sont-elles résistantes dans le temps ?

Nos modules, dotés d’un avis technique du CSTB, sont garantis 50 ans, et leur durée de vie dépasse largement cette valeur. Leur entretien est également simplifié : le bassin est hydrocurable. Il est aussi possible d’installer un dégrilleur en entrée d’ouvrage pour retenir les macrodéchets, éventuellement complété par un dispositif de décantation. Pour garantir le bon fonctionnement du bassin, celui-ci peut être inspecté par caméra, grâce aux regards et aux parois latérales visitables.

Les SAUL répondent-elles à des exigences de durabilité ?

Nos modules sont conçus et fabriqués en France à partir de matières premières, issues à 100 % du recyclage de déchets plastiques d’origine française. De plus, nous avons optimisé leur conditionnement afin de garantir une mise en œuvre sans générer de déchet : les modules sont transportés sans palettes ni film plastique.

Comment une collectivité ou une entreprise peut-elle être accompagnée dans la conception et le dimensionnement de son bassin d’orage ?

Un bureau d’études VRD réalise, de manière indépendante, une étude hydraulique permettant de dimensionner le volume de l’ouvrage selon un rapport performance/coût optimisé. Sur cette base, nous produisons les plans 3D du futur ouvrage, les notes de calcul de résistance et la définition de l’épaisseur de remblai surmontant les SAUL. Chaque année, depuis 20 ans, nous accompagnons ainsi la mise en œuvre de plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de bassins d’orage.

www.sogemap

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.