Une réhabilitation thermique et esthétique signée MYRAL

Une réhabilitation thermique et esthétique signée MYRAL

À Lille, la résidence de 94 logements située rue Javary, propriété d’ICF Habitat Nord-Est, a fait l’objet d’un ambitieux projet de réhabilitation thermique et esthétique. Ce bâtiment R+12 des années 1950, déjà partiellement rénové en 1990, nécessitait une nouvelle intervention pour s’intégrer au projet urbain Euraflandres piloté par la Métropole européenne de Lille.

Maître d’oeuvre, le cabinet Maning a accompagné le propriétaire pour ce chantier. « Le bâtiment avait besoin d’un rafraîchissement et d’une rénovation énergétique », commente Guillaume Drelon, Chargé d’affaires du cabinet Maning à La Chapelle d’Armentières. « Pour autant, le bâtiment n’était pas si mauvais que cela thermiquement, car il est raccordé au réseau de chaleur urbain. Mais nous pouvions encore l’améliorer et répondre par la même occasion à une homogénéisation esthétique. » En effet, les couleurs des années 1990 n’étaient plus vraiment au goût du jour. Certaines parois souffraient également de vétusté. « Il nous fallait trouver un matériau qui s’adapte le mieux au bâtiment », justifie-t-il. En effet, l’opération s’avère complexe en raison de la hauteur de la façade (32,5 m) en construction ossature bois en partie, recouverte d’un bardage ventilé en ardoise amianté.


Bas carbone, légèreté, performance acoustique

En partenariat avec Maning, Sepic Nord, le cotraitant, et Eiffage, l’entreprise de construction générale, Myral a conçu une solution technique innovante : un système d’isolation thermique par l’extérieur bas carbone sur tasseaux, avec isolants polyuréthane, et laine de roche, offrant une résistance thermique totale de R = 3,35 m² K/W. Le projet a obtenu une ATEx de cas B, rendant la solution assurable et ouvrant la voie à des rénovations similaires. « Outre leur conception bas carbone, les panneaux Myral possèdent la particularité d’être légers et de ne pas apporter de surpoids sur les fondations existantes », assure Guillaume Drelon. Le parement lisse et blanc, aux teintes neutres et actuelles, répond également aux demandes des Architectes des Bâtiments de France et de la mairie.

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.