LIKEWATT – Un logiciel de dimensionnement pour accompagner les installateurs vers l’autoconsommation

LIKEWATT – Un logiciel de dimensionnement pour accompagner les installateurs vers l’autoconsommation

Le bon dimensionnement d’une installation photovoltaïque est essentiel pour garantir sa rentabilité, surtout avec la fin des tarifs de rachat avantageux. Grâce à l’IA et à la recherche opérationnelle, les logiciels SaaS de Likewatt offrent désormais un calcul précis, adapté à chaque profil d’autoconsommation. Entretien avec Chady Kharrat, Fondateur et CEO chez Likewatt.

Chaddy KHARRAT,
Fondateur et CEO
LIKEWATT FRANCE


Des solutions mobilisées sur 50 000 projets pour une puissance étudiée de 500 GWc.

La première étape d’un projet photovoltaïque reste le bon dimensionnement de l’installation. Comment éviter la surproduction ou une puissance sous-estimée ?

Avant tout, rappelons que la question du dimensionnement optimal prend une importance nouvelle, en lien avec le développement rapide de l’autoconsommation dans le tertiaire et les entreprises. Jusqu’à récemment, cet essor était soutenu par des aides publiques couplées à la possibilité de revendre le surplus de production sur le réseau. Or, les nouveaux tarifs de rachat rendent désormais cette option beaucoup moins attractive. Il convient donc de ne plus surdimensionner les installations en autoconsommation, afin que chaque euro investi le soit de manière utile. Pour cela, il existe des solutions logicielles SaaS qui permettent à l’installateur de définir la puissance optimale d’un projet, grâce à la recherche opérationnelle et à l’intelligence artificielle.

 

En quoi cela consiste-t-il ?

Un algorithme met en équations les différents paramètres du projet – typologie et orientation du bâtiment, géolocalisation et données météorologiques associées, bilan énergétique, profils de consommation tout au long de la journée, dispositions tarifaires, présence ou non d’un système de stockage, vente de production, autoconsommation individuelle ou collective, mode de financement, etc. –, afin de permettre à l’IA de définir le juste dimensionnement de l’installation. À noter que ces solutions permettent aussi de dimensionner des projets éoliens.

 

Vous évoquiez aussi le stockage, qui peut constituer un investissement important…

En effet. Si l’on prévoit d’intégrer un système de stockage à l’installation, il est essentiel d’en déterminer la capacité pour amortir au mieux cet équipement. Il est également possible de choisir entre une batterie physique et un stockage virtuel auprès d’un fournisseur d’énergie. Là encore, ces paramètres peuvent être pris en compte par le logiciel de dimensionnement.

La question de la rentabilité revient souvent. Quels indicateurs suivre pour évaluer la viabilité d’un projet d’autoconsommation ?

Aux indicateurs financiers classiques peuvent s’ajouter ceux qui sont ciblés et maximisés par nos algorithmes de recherche opérationnelle et de l’IA, et notamment la valeur actuelle nette du projet. Cet indicateur intègre à la fois la valeur générée dans le temps par l’installation – économies sur la facture d’électricité, éventuelle revente du surplus –, et l’ensemble des dépenses – CAPEX, OPEX, taxes, charges d’exploitation –, en mettant toutes ces données en perspective avec un taux d’actualisation. Cela permet de définir la rentabilité du projet et la durée du retour sur investissement. À noter que cet aspect financier intéresse particulièrement le porteur du projet, qui peut lui aussi utiliser une version plus intuitive du logiciel de dimensionnement, accessible depuis le site de son installateur potentiel.

 

Quelles sont les innovations à venir en matière de dimensionnement des installations ENR ?

Le véritable défi consiste à optimiser en permanence le temps de calcul de nos solutions, afin de toujours pouvoir fournir la meilleure réponse en quelques minutes, quelles que soient les nouvelles données techniques, réglementaires ou économiques du marché. Dès qu’un paramètre évolue, il faut être capable de rebasculer l’ensemble du jeu d’équations au cœur du logiciel. C’est en accompagnant les installateurs face aux évolutions du marché, dans toute leur complexité et leur finesse, que nos solutions ont été mobilisées sur plus de 50 000 projets, représentant une puissance étudiée de 500 GWc

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.