BIOGAZ – Et si l’avenir était dans les sous-produits de méthanisation ?

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

BIOGAZ – Et si l’avenir était dans les sous-produits de méthanisation ?

Dans un contexte mondial où la transition vers des sources d’énergie renouvelable est devenue une priorité indiscutable, le biogaz apparaît comme un acteur clé dans le paysage énergétique français. Au-delà de ses bénéfices environnementaux indéniables, le biogaz offre également des opportunités économiques considérables, notamment en tant que levier de réindustrialisation. En effet, sa production à partir de déchets peut contribuer à relever les défis majeurs de l’indépendance énergétique, de la décarbonation et de la valorisation économique du territoire. Biogaz Vallée, le réseau des professionnels de la méthanisation et des gaz renouvelables en France, accompagne les acteurs de la chaîne de valeur pour développer les technologies et les performances de ce marché. La filière BIOGAZ a connu un ralentissement flagrant depuis quelques années, baisse des tarifs, augmentation des coûts de fonctionnement, inflation des coûts d’investissement, durcissement de la réglementation, en sont les premières causes.

Comment rétablir un processus de croissance ? 


L’inertie de notre filière et la viabilité avérée des projets amorcés en amont a permis de surmonter ce
fléchissement. Le dynamisme des acteurs du marché et leur volonté sans faille ont pondéré la baisse,
et réactivé la progression d’une filière qui reste indispensable au mix énergétique français. Biogaz
Vallée s’engage auprès de ses adhérents et les accompagne dans le développement de nouveaux
marchés, les assiste afin de mieux adresser les collectivités et facilite leur développement à
l’international, participant ainsi à la progression de la filière des gaz renouvelables.


Valorisation des sous-produits, une nouvelle frontière à explorer ou une nécessité impérieuse pour
l’optimisation de la filière énergétique ?


Jusqu’à présent considéré comme un sous-produit résiduel du processus de méthanisation, le bioCO2
suscite désormais toutes les attentions. La valorisation du bioCO 2 permet de réduire les émissions de
gaz à effet de serre. Il peut être utilisé dans diverses applications, telles que la production de
carburants synthétiques, la carbonatation de boissons, la culture de plantes en serre et bien d'autres
applications. Et en valorisant le bioCO₂, les installations de méthanisation peuvent ainsi diversifier
leurs sources de revenus et augmenter leur rentabilité. Toute installation de méthanisation peut être équipée d’une unité de récupération et de valorisation du bioCO₂. Cette technologie permet la purification et la liquéfaction du bioCO₂, ouvrant ainsi la voie à une utilisation plus efficiente de cette ressource précieuse. Le CO₂ est largement utilisé dans l’industrie alimentaire où sa qualité est primordiale. Les normes strictes telles que la norme E290 ainsi que les spécifications établies par l'EIGA et l'ISBT sont en place pour en garantir la pureté. Mais ce marché trusté par les grands groupes, laisse les plus petits distributeurs se débattre avec les pénuries. Baptiste Dubois, président de MD Biogaz & MD CO2 nous présente un cas concret et innovant de partenariat gagnant entre méthaniseurs et distributeurs. Trois unités de méthanisation de la région Grand Est : MéthaToul, Arraincourt Biogaz et MD Biogaz, ont établi un partenariat avec la société L2PI, spécialiste de l’embouteillage et la distribution de bioCO 2 alimentaire. Ce partenariat à long terme, d’une durée de 10 ans, garantit l’approvisionnement régulier en CO 2 biogénique du distributeur, lui assurant ainsi une transition fluide vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

L’association de ces entreprises locales offre plusieurs avantages, notamment une proximité géographique qui minimise l’empreinte carbone liée au transport. Grâce à des infrastructures de
pointe et à un fonctionnement en continu (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), le groupement de méthaniseurs garantit à son client une absence totale de pénurie, même en période de forte demande.
Autre exigence requise par le distributeur : la qualité du CO 2 biogénique. Afin de garantir un respect
des normes agroalimentaires en vigueur, le groupement a mis en place un laboratoire de pointe,
dirigé par MD CO2. Ce service d'analyse intégré représente une innovation majeure, assurant une
traçabilité et une qualité optimales du produit final. La valorisation du bioCO₂ de méthanisation représente bien plus qu’une simple opportunité commerciale. C’est un impératif pour l'industrie énergétique dans sa transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement. Toutefois, cela nécessite des investissements, des recherches et des efforts concertés de la part des acteurs de la filière. La question n’est plus de savoir si nous devons valoriser le bioCO₂, mais comment le faire de manière efficace et responsable.