Cogénération : des solutions sur mesure et un suivi après la mise en service, energolux

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Cogénération : des solutions sur mesure et un suivi après la mise en service, energolux

Cogénération : des solutions sur mesure et un suivi après la mise en service

La rentabilité d’une installation se joue sur une somme de détails

 

 

Fahd Zizi,
Responsable du département Cogénération,


et

Ahmed Belgacem,
Service moteurs à gaz
Energolux 

 

 

« Des taux de disponibilité qui atteignent de 97 à 99 %. »

En parallèle à l’injection de biométhane, la cogénération continue d’offrir des débouchés pour la méthanisation, à travers des projets dont la pierre angulaire reste l’accompagnement des exploitants après le lancement de leur centrale, comme le soulignent Fahd Zizi, Responsable du département Cogénération, et Ahmed Belgacem, Responsable du Service moteurs à gaz, au sein d’Energolux.

Comment se porte le marché de la cogénération, en France ?

La technologie reste une solution pour les sites éloignés des réseaux de transport de gaz et donc non éligibles à l’injection. Dans un contexte d’augmentation des coûts de l’électricité, la cogénération peut aussi être associée à des bâtiments particulièrement énergivores, comme des data centers. Par ailleurs, nous observons une demande soutenue pour le renouvellement ou l’agrandissement de sites en exploitation. Il s’agit de nos propres clients, mais aussi de nouveaux clients qui ont décidé de changer de Ceux-ci s’adressent à nous, parce qu’ils se sont retrouvés seuls au moment de l’exploitation. Nous avons l’exemple d’un site dans la région de Dijon dont le taux de disponibilité plafonnait à 85 %, alors que nos clients atteignent de 97 à 99 %. La différence est d’autant plus cruciale que le rendement d’une installation se joue sur les derniers kWh vendus.

Comment le taux de disponibilité peut-il être optimisé ?

Grâce à la réactivité de l’accompagnement apporté à l’exploitant. Cela implique un système de monitoring intelligent et d’intervention à distance, ainsi qu’un service après-vente reposant sur un grand stock de pièces de rechange. Nos conseils se fondent aussi sur une expérience de terrain acquise sur plus de 400 exploitations en Europe, dont 150 en France. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la bonne conception d’une installation est primordiale. A ce titre, nous apportons des réponses sur mesure, en conduisant chaque projet depuis l’ébauche sur le papier jusqu’au suivi d’exploitation.

Pourquoi des exploitants font-ils le choix de l’agrandissement ?

La montée en capacité de production permet d’augmenter les revenus et de réduire la durée d’amortissement de l’installation. Certains exploitants ont aussi été mal conseillés pour le dimensionnement initial de leur installation, en n’étant pas sensibilisés au fait que la consommation électrique des auxiliaires est à déduire de leur production : pour injecter 300 kWh sur le réseau, il faut produire près de 315 kWh. Comme nous l’évoquions précédemment, la rentabilité de la cogénération se joue sur une somme de détails.

Plus d’info : https://www.energolux.lu/

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com