Du nouveau sur le marché de l’électricité verte

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Du nouveau sur le marché de l’électricité verte

Une demande toujours plus forte pour des Garanties d’origine certifiant une énergie à la fois renouvelable et de proximité

Fanchon Dufau, Responsable Grands Comptes chez Origo

 « Valrhona dispose de Garanties d’origine émises à moins de 15 km de son site »

Quelles sont les évolutions en cours sur le marché de la Garantie d’origine de l’électricité verte ?

La demande connaît actuellement une croissance importante, en Europe et en France. Au niveau national, il y a de grandes marges de manœuvre, puisque seulement 7,4% de l’électricité consommée fait l’objet d’achat volontaire de Garanties d’origine, alors que plus de 20% de l’électricité y est produite à partir de ressources renouvelables. Pour l’heure, la France est exportatrice de Garanties d’origine. En 2018, 57,6 TWh de Garanties d’Origine ont été émis et 42,4 TWH de GO de toute provenance ont été utilisés en France. Une croissance de l’achat d’électricité verte serait fondée, car elle permettrait de prendre le relais de subventions pour la création de centrales d’énergie renouvelable, comme cela se fait déjà aux Pays-Bas. Cela dit, les mentalités changent, notamment du côté des entreprises qui développent une démarche RSE innovante : au-delà de l’aspect quantitatif de la demande croissante, on observe une attente nouvelle concernant la proximité du lieu de production de l’électricité consommée.

Avez-vous un exemple illustrant cette quête de proximité ?

Depuis 2016, nous accompagnons Valrhona, sur l’ensemble de ses sites situés à Tain-l’Hermitage (26). Depuis 4 ans, 100% des consommations électriques de l’entreprise font l’objet de Garanties d’origine françaises. En 2019, nous avons travaillé avec ses équipes autour de la recherche d’approvisionnements de proximité. Nous avons ainsi identifié un barrage hydroélectrique, situé à moins de 15 km. Quand nous offrons à un client la production d’ un site spécifique, nous nous engageons à fournir une électricité de nature similaire si la production du site décroit pour cause météorologique. A noter que ce travail d’adaptation aux conditions de production prendra une nouvelle dimension avec la mensualisation des Garanties d’origine, à compter du 1er janvier 2021. Jusqu’à cette date, le matching des Garanties était annuel.

En quoi consiste cette mensualisation ?

Pour attester d’une consommation d’électricité verte, la Garantie d’origine devra provenir d’une production du même mois que le mois de consommation qu’elle certifie. Cela implique notamment un travail de sourcing plus important. A ce titre, il est intéressant pour nous d’être un pure player, c’est-à-dire un fournisseur de Garanties d’Origine n’étant pas producteur ni un fournisseur d’électricité. Notre position de fournisseurs de certificats de traçabilité d’électricité renouvelable nous permet d’accompagner nos clients à travers plusieurs pays. L’entreprise aura ainsi un interlocuteur unique pour mettre en œuvre sa démarche RSE, à grande échelle. Cet aspect d’accompagnement est fondamental, car derrière une simplicité apparente, le sujet des Garanties d’origine reste plus complexe qu’on ne l’imagine.

https://origo-renouvelable.com/fr/

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com