GEREDIS (79) : une plateforme SIG pour gérer son réseau de distribution électrique

Actualités Réseaux SIG

Concevoir l’évolution de son patrimoine et en assurer la maintenance

 

Philippe Clost, Directeur – Energy chez GiSmartware 

« Un progiciel Métiers et cartographique destiné aux exploitants de réseaux »

Distributeur d’électricité dans les Deux-Sèvres, GEREDIS utilise un progiciel SIG dédié à la gestion et à l’exploitation de son réseau. Développée pour répondre à des besoins spécifiques, cette solution est en service depuis deux ans.

Quels étaient les objectifs de GEREDIS dans la mise en place d’une nouvelle plateforme SIG pour la conduite de son réseau ?

A travers cet outil, venu remplacer une ancienne solution, le distributeur d’électricité visait à la fois à gérer l’évolution de son patrimoine et à en assurer la maintenance. Sur le premier aspect, GEREDIS utilise notre logiciel cartographique qui lui permet de géoréférencer l’ensemble de son réseau de distribution électrique et de visualiser, en un seul clic, le descriptif de chacun des éléments qui composent ce réseau. Le patrimoine existant est importé et toutes les évolutions du réseau sont directement intégrées en s’interfaçant avec les applications métiers, comme Power Factory, par exemple. Cet outil permet notamment à GEREDIS de définir s’il est nécessaire ou non de réaliser des travaux sur un poste de raccordement pour accueillir de nouveaux clients.

Et qu’en est-il de la maintenance ?

Notre plateforme SIG intègre un module de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Cela permet à GEREDIS de piloter les maintenances correctives et préventives, à travers le processus habituel : demande d’intervention, compte rendu d’intervention, planification, programme de prévention… Les ordres de travail sont envoyés automatiquement aux équipes en charge de la maintenance, qui sont équipées d’une solution de consultation mobile. Celle-ci permet aussi de rendre compte de l’intervention effectuée, afin de mettre à jour, en temps réel, la base de données, voire de corriger d’éventuelles erreurs dans le géoréférencement initial. Un autre intérêt majeur est de programmer directement de nouvelles interventions d’entretien. GEREDIS intègre ainsi les opérations d’élagage des arbres autour de ses lignes électriques. Ces opérations – jusqu’alors assurées par un prestataire extérieur – sont désormais pilotées par les équipes du distributeur. Enfin, notre solution logicielle DICTGEO automatise directement les déclarations de travaux et leur gestion.

D’autres types de réseaux peuvent-ils être pilotés via une plateforme SIG ?

Absolument, car nos plateformes sont génériques et disposent d’un lot de fonctionnalités communes et cartographiques. Elles sont complétées par de fonctionnalités Métiers (Télécom, Eau, Eclairage Public, SmartCity, Ferroviaire) pour apporter les services attendus aux gestionnaires de ces réseaux. Ainsi par exemple, des millions de points lumineux sont aujourd’hui pilotés avec nos logiciels. Nous mettons aussi à disposition notre expertise SIG afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun de nos clients.

Accueil