Des solutions naturelles dédiées à l’optimisation énergétique

L’optimisation de la performance énergétique des bâtiments passe aussi par des solutions simples et efficaces permettant de réduire l’utilisation de la consommation d’énergie. Notamment pour l’éclairage et encore plus pour la climatisation, très néfaste d’un point de vue environnemental. Les solutions Genatis, par le biais des compétences métiers des filiales du groupe Adexsi, y contribuent.Interview de Marc Bellair, Directeur Prescription Bluetek, groupe Adexsi

 

Comment intégrer les éléments naturels dans l’optimisation énergétique des bâtiments ?

La lumière naturelle est une composante essentielle dans les grands bâtiments de production, de stockage, de logistique, les centres commerciaux, magasins, écoles, crèches et bureaux. Plus on utilise l’apport de lumière naturelle, moins on consomme d’énergie pour l’éclairage. La lumière naturelle est bénéfique pour la santé, l’efficacité au travail et l’apprentissage. Pour autant, utiliser la lumière naturelle par le biais de lanterneau, ou fenêtre de toit, nécessite de mettre au point des systèmes d’ombrages pour éviter les surplus de chaleur en été. Avec Genatis, nous avons développé des solutions d’ombrages qui laissent passer la lumière et filtrent les calories d’énergie en été. Solution plus performante, le voile dôme est une tôle en aluminium perforé de forme spécifique qui couvre la fenêtre de toit et permet d’équilibrer l’apport lumière-calorie en été et en hiver.

Quelles sont les autres solutions ?

En toiture, il existe des lanterneaux équipés de verre électro chrome, pilotés à distance, qui s’obscurcissent sous l’effet d’un courant électrique et aussi des brises soleil intégrés qui bloquent le rayonnement solaire et protègent de la surchauffe estivale. En ombrage de façade, des brises soleil, fixes ou mobiles sont également pilotables à distance. La ventilation naturelle, solution passive, complète l’installation tout comme les solutions de rafraîchissement par évaporation, adiabatique, qui permettent d’éviter l’utilisation de climatisation très énergivore. L’objectif est de trouver le meilleur équilibre entre l’apport de lumière en hiver et le confort thermique d’été grâce à des solutions alternatives et performantes. A partir de la situation géographique du bâtiment, de son implantation et de son environnement, notre bureau d’études est à même de proposer le meilleur scénario. Par ailleurs, les lanterneaux sont éligibles à la prime CEE.

Pouvez-vous citer un exemple concret ?

Nous avons accompagné l’entreprise Guy Cotten dans le Finistère qui souhaitait construire une nouvelle usine. Notre bureau d’études a assisté la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre sur le déploiement de nos solutions. Quelques lanterneaux étaient prévus sur la toiture, accompagnés de panneaux photovoltaïques. Mais au vu de nos calculs, il a fallu déplacer et réorganiser les lanterneaux afin d’atteindre les 300 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux) préconisés par la norme européenne EN 17 037 pour ce type d’industrie. Les lanterneaux sont équipés de voile dôme qui évite également l’inconfort thermique sans dégrader la quantité de lumière. Nous avons posé des capteurs sur le bâtiment, ce qui nous a permis de suivre les résultats et de vérifier qu’ils étaient conformes à nos simulations. Ainsi, nous intervenons sur des bâtiments neufs et en rénovation là où le confort d’été n’a pas été suffisamment anticipé. 

plus d’info www.Bluetek