« Proposer une offre complète centrée sur les industries digitales » ABB Electrification

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

« Proposer une offre complète centrée sur les industries digitales » ABB Electrification

Interview de Sébastien Surply, Manager Hub Europe Centrale Smart Power chez ABB. 

Les engagements pris par votre groupe à l’horizon 2030 sont très forts en matière de préservation des ressources et d’impact carbone.

Pouvez-vous le détailler ?

En effet, qu’il s’agisse d’apporter des produits ou des solutions à nos clients ou de produire dans nos usines nos équipements électriques, l’enjeu environnemental reste le même. Au-delà des impacts réels sur l’environnement et la société, le coût de la tonne de carbone, direct ou indirect, est amenée à peser de plus en plus dans les années à venir. Cette contrainte économique qui se rapproche, sans même que tous ses contours soient clairement définis, incite les industriels à changer leurs process pour continuer d’être performants et rentables. C’est une évidence. C’est pourquoi nous avons pris plusieurs engagements d’ici à 2030, à travers nos offres, produits et solutions afin d’aider nos clients à réduire leurs consommations, mais aussi en interne afin de repenser nos propres process de production.

 

Quels sont ces engagements vis-à-vis de vos clients ?

Notre engagement est d’accompagner nos clients à réduire leur consommation énergétique et les émissions de CO2 qui en résultent de l’ordre de 100 Méga Tonnes par an d’ici à 2030. Cela passe notamment par une solution digitale ABB AbilityTM – Energy and Asset Manager, un monitoring de réseau électrique pour bâtiments tertiaires et opérations industrielles permettant d’optimiser les consommations d’énergie grâce à un pilotage intelligent du système d’énergie. Nous sommes utilisateurs de cette solution dans nos usines, qui permet d’économiser jusqu’à 20% de la facture énergétique. Par ailleurs, des innovations en interne contribuent à proposer des produits moins énergivores, à performance égale : nos contacteurs AF (<100A) pour solutions de démarrage moteur économisent ainsi 80 % de l’énergie de courant de maintient nécessaire, par rapport à des contacteurs traditionnels. Notre leitmotiv, c’est : « utiliser moins, rejeter moins ». Cela induit l’importance de la recyclabilité et de la réutilisation : nos produits sont conçus pour être recyclés au maximum et réintégrés dans la production en fin de vie. Nous avons également un travail en cours sur la recyclabilité de certains plastiques ainsi que leurs solutions alternatives plus durables.

Et en interne, quelles sont vos ambitions ?

Le coût du carbone a véritablement intégré nos modèles de décision. Aussi, nous avons une réelle volonté de diminuer notre consommation énergétique et d’avoir un faible impact sur l’environnement et les ressources naturelles. C’est l’enjeu prioritaire. Cela passe par de l’achat d’énergie auprès de fournisseurs d’énergie verte ou bien la mise en place de microgrids avec par exemple des systèmes comme les panneaux photovoltaïques déployés sur certaines de nos usines. Étant leader mondial de fabrication de bornes de recharge, nous allons également passer toute notre flotte de véhicules à l’électrique. Notre objectif est d’atteindre la neutralité carbone de nos opérations d’ici à 2030.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com