« Les exigences de sécurité sanitaire liée à l’eau sont grandissantes au sein des collectivités et des établissements de santé. » Presto

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

« Les exigences de sécurité sanitaire liée à l’eau sont grandissantes au sein des collectivités et des établissements de santé. » Presto

Garantir la sécurité sanitaire de l’eau et réduire sa consommation.

L’eau. Un enjeu majeur de ce siècle

A l’heure des changements climatiques, l’eau est véritablement un enjeu majeur : l’or bleu du XXIè siècle. Les établissements recevant du public, les collectivités et les milieux hospitaliers ont chacun leurs contraintes et leurs réglementations pour distribuer l’eau dans les meilleures conditions de consommation et d’hygiène. Presto, expert de la robinetterie depuis plus de 90 ans, possède dans son ADN l’économie d’eau. L’entreprise familiale répond aux problématiques des collectivités et des établissements de santé.

Interview de Stéphane Chaillaud, responsable développement commercial Santé chez Presto

Quels sont les enjeux en matière de robinetterie ?

Presto est l’inventeur du bouton poussoir qui permet d’arrêter l’eau, notamment dans les stations-services. Ce bouton avait été inventé dès 1927 pour limiter la consommation d’eau des fontaines dans Paris. Depuis, la limitation de la consommation d’eau reste profondément ancrée dans notre ADN. Les robinetteries sont toujours pensées dans ce sens. Nos produits sont conçus pour apporter confort d’utilisation et réponse aux enjeux majeurs de l’eau. Les collectivités et les établissements de santé ont des exigences différentes en matière d’eau. Nos solutions s’adaptent aux différentes configurations, aux contraintes fonctionnelles et réglementaires. Notre service avant-vente demande systématiquement quels sont les besoins. Nous vérifions ainsi si les produits existent en catalogue, dans le cas contraire nous les fabriquons à la demande, sur-mesure. Nous fabriquons localement, afin de réduire notre empreinte carbone, en privilégiant des fournisseurs partageant les mêmes valeurs éthiques que nous. Par ailleurs, nous réduisons nos déchets et recyclons également nos produits.

 

En matière d’établissements de santé, quels sont les besoins ?

Les contraintes en milieux hospitaliers sont très importantes. Il ne s’agit pas tant de faire des économies d’eau mais surtout d’éviter la prolifération des bactéries. Les personnes qui se trouvent à l’hôpital sont vulnérables, immunodéprimées, les risques d’infection sont donc plus importants. Idem pour les personnes âgées en maison de retraite ou les nouveaux nés en maternité. La conception de nos produits répond alors à des critères spécifiques. La problématique est de gérer le flux en eau très chaude, qui doit éviter la prolifération des bactéries, et de mitiger avec de l’eau froide pour éviter les brûlures. La température en sortie de jet pour l’eau chaude doit impérativement rester à 38°, avec de fortes contraintes de sécurité en cas de panne sur le réseau d’eau froide. Et l’eau froide doit rester potable. Par ailleurs, nos installations permettent de réduire la consommation d’énergie nécessaire pour garder l’eau dans les réseaux entre 50 et 70°. Un élément clé des obligations réglementaires en matière de taxe carbone.

Les collectivités tendent-elles à être aussi exigeantes que les établissements de santé ?

Oui. Après l’année de contraintes sanitaires que nous avons connue, les demandes sont grandissantes afin d’apporter plus de sécurité dans les espaces sanitaires publics. Et notamment dans les campings, les salles des fêtes, les établissements scolaires… Le bouton poussoir ne répond plus à ces exigences de réduire au maximum le contact avec les objets. Alors les systèmes d’activation au pied, à la jambe ou électroniques sont en plein essor. Dans le futur, les collectivités se placeront au même niveau d’exigence que les établissements de santé en matière de sécurité afin de diminuer les risques, notamment par transmission au toucher.