Micro-onduleurs et stockage : la nouvelle synergie pour optimiser l’autoconsommation

Micro-onduleurs et stockage : la nouvelle synergie pour optimiser l’autoconsommation

Les micro-onduleurs gagnent en puissance et en intelligence pour accompagner la montée en performance des modules photovoltaïques. Des performances auxquelles s’ajoutent les solutions de stockage, afin de maximiser l’autoconsommation des installations solaires. Entretien avec Maxime Boiron, Global Marketing Director chez APsystems

Maxime BOIRON,
Global Marketing Director
APSYSTEMS


Un micro-onduleur offrant une puissance de sortie continue maximale de 2 200 VA 

Les modules photovoltaïques développent des puissances toujours plus importantes. Les micro-onduleurs suivent-ils le mouvement ?

Prenons le cas du QS2, notre nouveau micro-onduleur capable de connecter jusqu’à quatre modules, pouvant être pilotés indépendamment, pour une puissance de sortie continue maximale de 2 200 VA. Cet appareil fonctionne sans difficulté avec des modules de 620 W, dont la production est optimisée grâce à une efficacité MPPT de 99,5 % et un rendement maximal de 96 %. Grâce au suivi MPPT indépendant, chaque module ajuste son fonctionnement de manière autonome, sans être pénalisé par ceux qui seraient momentanément ombragés ou encrassés. Ce micro-onduleur intègre également une connectivité renforcée, avec une ZigBee améliorée assurant la communication vers la passerelle ECU, tout en cryptant le signal pour éviter toute faille de sécurité. Les données sont stockées sur un serveur cloud hébergé en Allemagne. Plus globalement, afin de garantir la confidentialité et la sécurité d’accès aux données, notre système de management de la sécurité de l’information est certifié ISO27001 /IEC 18001.

 

Quelles interfaces de communication proposées par la passerelle ECU-C permettent une gestion dynamique des consommations énergétiques ?

Deux types de communication sont possibles. En local, avec une boîte EMS, le protocole Modbus permet d’orienter les surplus de production vers des équipements spécifiques tels qu’un chauffe-eau ou une pompe à chaleur. Pour les communications à distance, nous avons développé et ouvert des API, afin que les sociétés proposant des solutions EMS puissent bénéficier des données de production photovoltaïque. Il est à noter que la capacité à justifier du pilotage de la production et de la consommation fait partie des critères d’éligibilité au taux de TVA réduit à 5,5 %, introduit en octobre dernier pour les projets résidentiels.
La passerelle ECU-C est conforme à ce dispositif fiscal.

En France, le marché du photovoltaïque est aussi marqué par la montée en puissance de l’autoconsommation, ce qui vous a conduit à proposer des solutions de stockage d’énergie…

Il s’agit d’une offre combinant un système de conversion de puissance (PCS) et des batteries basse tension. En monophasé comme en triphasé, ces systèmes stockent les surplus d’énergie produits pendant les heures de fort ensoleillement pour une utilisation ultérieure. En plus d’améliorer l’autoconsommation, ils peuvent assurer, en cas de coupure du réseau, le fonctionnement de secours d’appareils tels qu’un congélateur, une alarme ou de l’éclairage. Il est également possible de gérer la charge et la décharge du système de stockage en fonction des fluctuations tarifaires de l’électricité, afin de réaliser des économies d’énergie. Nos batteries offrent des capacités de 5 kWh, 10 kWh ou 14,3 kWh, avec la possibilité d’en installer jusqu’à 32 en parallèle. Pour en simplifier la mise en œuvre, nous proposons un boîtier de raccordement intégrant toutes les entrées DC préconfigurées.

 

En quoi le monitoring renforce-t-il la maintenance prédictive et le rendement des installations ?

Contrairement aux systèmes basés sur un onduleur de chaîne, notre plateforme EMA (Energy Monitoring & Analysis) permet de contrôler individuellement chaque module et micro-onduleur d’une installation afin d’en optimiser les performances. Les données d’exploitation sont transmises en temps réel et accessibles depuis tout appareil connecté. La surveillance de chaque module permet également la gestion d’alertes automatiques, facilitant le suivi et la maintenance des installations au quotidien. De quoi garantir une disponibilité de production maximale.

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.