MOBICITY : Le vélo électrique en libre-service et sur mesure 

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

MOBICITY : Le vélo électrique en libre-service et sur mesure 

Une solution intégrée comprenant VAE, stations et services associés 

 

Quel est le point entre la commune de Grasse, la station des Gets, l’équipe française de la prochaine America’s Cup, l’Open de tennis de Rouen, l’Île de Marie-Galante ou le CHU de Nice-Cimiez ? Ils ont tous fait le choix d’une solution de vélos électriques en libre-service, déployée sur mesure afin de répondre à des besoins bien spécifiques. Le point avec Gregory Trebaol, Directeur Général de Mobicity (anciennement Clean Energy Planet). 

 

Une philosophie à contre-courant de nos confrères qui standardisent leur offre 

 

Gregory Trebaol, Directeur Général de Mobicity 

 

En quoi vos solutions de vélos électriques en libre-service se singularisent-elles ? 

 

Filiale de Rebirth – fabricant français de VAE regroupant notamment Solex, Matra ou Easybike –, Mobicity peut couvrir à la fois des besoins en flottes de VAE et en stations automatisées pour la charge et la sécurisation des vélos avec les services associés. Et avec un savoir-faire de plus de 15 ans sur les systèmes de location en libre-service, notre philosophie est de répondre aux besoins spécifiques de nos clients, à contre-courant de nos confrères qui cherchent à standardiser leur offre. Equipements, confort, puissance ou image : on estime que c’est aux décideurs locaux de choisir le vélo qui sera adapté à leur territoire et à leurs publics. 

 

Avez-vous des exemples pour illustrer la diversité de votre offre ? 

 

Nous avons une centaine de stations en activité et chacune est unique avec des services et des vélos adaptés au contexte local. Par exemple, nous avons déployé une offre de VAE en libre-service sur la commune des Gets (74) où notre solution a notamment été retenue, car nos stations – il y en a huit à ce jour – ne nécessitent pas de génie civil enterré. Il est donc possible de les mettre en service aux beaux jours et de les démonter en hiver. La flotte vient d’y être renouvelée avec 35 VAE Matra taillés pour la montagne avec leur motorisation centrale. D’ailleurs, c’est sur un autre territoire escarpé que nous avons installé notre bureau d’étude et notre atelier de fabrication : la commune de Grasse (06), ultra dynamique sur la question des mobilités. Ce site va devenir notre laboratoire grandeur nature pour innover. D’ici le printemps prochain, nous allons y installer cinq stations équipées de VAE Solex. Celles-ci auront la particularité d’offrir une recharge sécurisée aux vélos en libre-service, mais aussi à ceux vendus à des entreprises du secteur. Les stations permettront également la recharge de scooters et, d’ici début 2025, des points de recharge seront déployés pour des voitures en autopartage. 

 

 

On le voit avec Les Gets, vos stations permettent de proposer du VAE en libre-service, de façon éphémère… 

 

Tout à fait. Par exemple, nous avons accompagné l’Open de tennis de Rouen pour proposer aux joueuses et à leur staff une mobilité VAE, grâce à cinq stations entre les courts, la ville et leurs lieux de résidence. Sur le même principe, nous déploierons, l’an prochain, des stations à Barcelone pour le compte de l’équipe française participant à la prochaine édition de l’America’s Cup. 

 

Pour en revenir aux collectivités locales, on constate que les villes où vous êtes implantés ont tendance à élargir leur flotte… 

 

La preuve de l’efficacité du VAE en libre-service. C’est le cas, récemment, de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval (44) qui avait lancé trois stations, en 2018, et qui en compte sept aujourd’hui. D’autres se lancent comme sur l’Île de Marie-Galante (971) avec trois stations mises en service en novembre. Toujours du côté des acteurs publics, nous avons été sollicités par le CHU de Nice-Cimiez pour mettre en place un local dédié à ses employés. Ils pourront y stationner leur vélo de façon sécurisée et le recharger. Le lieu est aussi doté d’équipements pour le gonflage et l’entretien. On le voit, toutes les configurations sont possibles pour accompagner les mobilités innovantes et respectueuses de l’environnement. 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com