OBJECTIF NET ZÉRO 2050 : LIDL FRANCE ACCÉLÈRE SA TRANSITION VERS UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE

OBJECTIF NET ZÉRO 2050 : LIDL FRANCE ACCÉLÈRE SA TRANSITION VERS UNE MOBILITÉ PLUS DURABLE

Communiqué de presse : 15 / 09 / 2025

À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, Lidl France réaffirme son engagement en faveur d’une mobilité plus responsable et poursuit sa stratégie « Objectif Net Zéro », qui vise à atteindre, au niveau international, zéro émission nette générées d’ici 2050 dans l’ensemble de ses supermarchés et chaînes d’approvisionnement. Avec un parc comptant déjà près de 4 000 véhicules de fonction, Lidl France poursuit sa transition et anticipe les grandes transformations énergétiques de demain.

Une flotte 100 % ÉLECTRIQUE DE VÉHICULES DE FONCTION d’ici fin 2027

Depuis 2022, Lidl France a entamé la transformation de sa flotte automobile en arrêtant l’attribution de véhicules diesel et en introduisant progressivement des véhicules hybrides et essences. En 2023, les collaborateurs peuvent opter pour des véhicules 100 % électriques.

Cette transition s’accélère en 2025 : tous les nouveaux véhicules de fonction seront exclusivement électriques, avec l’arrêt total de l’hybride rechargeable et de l’essence. L’objectif est clair : un parc 100 % électrique d’ici fin 2027.

Depuis 2025, un groupe pilote, composé de collaborateurs, teste différents véhicules électriques, afin d’évaluer le confort, l’autonomie, la recharge et l’expérience de conduite. Les retours quant à cette transition vers des véhicules électriques sont très positifs, les utilisateurs soulignant une mobilité plus durable, sans compromis sur le confort. Le service mobilité met par ailleurs en place des sessions d’information et d’aide à la conduite de véhicule électrique.

Des infrastructures adaptées à la  mobilité durable DES COLLABORATEURS

Pour accompagner l’électrification de sa flotte de véhicules de fonction, Lidl France investit massivement dans ses infrastructures :

  • Plus de 1500 points de charge internes disponibles pour les collaborateurs sur l’ensemble des sites Lidl
  • Dont 267 points de charge installés au siège à Châtenay-Malabry

L’enseigne propose également un accompagnement personnalisé pour l’installation de bornes de recharge à domicile. Chaque salarié bénéficie d’un câble connecté permettant le remboursement des consommations d’électricité à domicile.

VERS UN MIX ÉNERGÉTIQUE DURABLE POUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES

Le transport de marchandises est également concerné par cette transition. Lidl a initié le renouvellement de sa flotte de camions thermiques, soit plus de 600 véhicules, par des véhicules à faibles émissions (biogaz, électrique…). Alors que 20 % des camions effectuant les livraisons quotidiennes vers les supermarchés roulent avec des énergies alternatives en 2024, Lidl vise à diversifier ses moyens de transport pour atteindre 40% de la flotte roulant aux énergies alternatives (électrique, hydrogène vert, bio-GNC…) d’ici 2030.

La flotte de transport de marchandises comprend aujourd’hui 75 camions roulant au gaz naturel (GNC/GNL), 17 au bio GNC, 22 véhicules au biocarburant B100 (carburant obtenu à partir du traitement chimique de graisses végétales), 6 électriques et 2 camions à hydrogène vert.

un objectif Également portÉ par les SUPERMARCHÉs DE L’ENSEIGNE POUR LES CLIENTS

Lidl France ne se contente pas de rendre la mobilité de ses collaborateurs plus durable mais encourage également la transition énergétique de ses clients, en rendant les bornes électriques accessibles à tous :

  • 4 800 points de charge installés dans 60 % des supermarchés (soit 970 supermarchés),
  • 2 nouvelles bornes installées chaque jour,
  • Électricité 100 % renouvelable alimentée notamment par des panneaux photovoltaïques installés sur plus de 515 000 m², dont plus de 240 000 m² fabriqués localement depuis 2024, permettant une économie annuelle estimée à 8 millions d’euros sur la facture d’électricité.

Lidl France s’impose comme le 5ème réseau national de recharge, tout opérateur confondu.

Fidèle à son engagement sur les prix, Lidl propose les tarifs les plus bas du marché via son application Lidl Plus : 0,29 €/kWh en AC et 0,39 €/kWh en DC.

Le parc photovoltaïque de l’enseigne en France lui permet par ailleurs de produire 6 % de sa consommation électrique totale en autoconsommation, soit environ 50 GWh par an.

DES EFFORTS DANS LA MOBILITÉ DURABLE QUI S’INSCRIvenT DANS UNE DÉMARCHE PLUS GLOBALE

La mobilité durable s’inscrit dans une démarche plus globale de Lidl pour être un acteur toujours plus responsable. Consciente de son rôle vis-à-vis de l’environnement et de la société, Lidl a structuré dès 2016 ses engagements RSE à travers sa stratégie « En route vers Demain ».

En 2024, Lidl France a établi une nouvelle feuille de route en lien avec cette stratégie, se fixant 30 objectifs à atteindre d’ici 2030 afin de garantir une offre saine et durable au plus grand nombre, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne d’approvisionnement et de ses activités propres (plateformes logistiques et supermarchés) et favoriser le déploiement d’initiatives sociales et solidaires.

Par ailleurs, en cohérence avec les engagements du groupe, Lidl France s’inscrit dans la trajectoire de l’initiative Science-Based Targets (SBTi), qui prévoit des objectifs tels que :

  • La réduction de 42,4 % des émissions liées à l’agriculture d’ici 2034
  • La réduction de 35 % des émissions dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie d’ici 2034

Lidl invite ses fournisseurs à s’engager pleinement dans cet effort environnemental historique, notamment à travers son « Académie du Climat », lancée en novembre 2024. Celle-ci vise à accompagner les principaux fournisseurs de l’enseigne dans la décarbonation de leur activité.

Cet ensemble d’initiatives doit permettre à Lidl d’atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2050.

A propos de Lidl France

Avec 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs, Lidl France c’est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre.

Depuis 2012, l’enseigne modernise ses espaces de ventes tout en ayant à cœur la transition écologique. Pour soutenir la production locale, Lidl propose un assortiment sélectionné de produits avec près de 90% de marques de distributeur, un prix unique dans toute la France et le meilleur rapport qualité-prix. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français.

Avec 46 000 salariés, l’enseigne est également un employeur de référence en France.

Contact presse :

Agence Maarc : lidlrp@maarc.fr

Lidl France – Service Presse : contactpresse@lidl.fr

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.