FRONUIS FRANCE – Onduleurs, batteries et I.A. : les clés pour optimiser l’autoconsommation solaire.

FRONUIS FRANCE – Onduleurs, batteries et I.A. : les clés pour optimiser l’autoconsommation solaire.

En France, le marché du photovoltaïque est entré dans une nouvelle ère : après des années centrées sur la revente d’électricité, l’autoconsommation s’impose. Cette évolution incite à repenser la gestion locale de l’énergie afin d’optimiser chaque kWh produit et de renforcer l’autonomie énergétique. Entretien avec Bertrand Moulaire, Responsable commercial France Nord – Belgique Wallonie – Maroc – Algérie, Business Unit Solar Energy chez Fronius France.

Bertrand MOULAIRE,
Responsable commercial France Nord – Belgique Wallonie – Maroc – Algérie, Business Unit Solar Energyl
FRONIUS FRANCE


Tirer le meilleur parti d’une installation photovoltaïque, de jour comme de nuit.

Quel regard portez-vous sur le marché du photovoltaïque, en tant que fabricant d’onduleurs centraux ?

En zoomant sur la France, le photovoltaïque a longtemps reposé sur la production de kWh injectés dans le réseau. Avec la baisse des tarifs de rachat, on assiste à un changement de paradigme : l’autoconsommation prend de l’ampleur. Cela soulève la question du pilotage des flux énergétiques, via l’utilisation de pompes à chaleur, de chauffe-eaux, de l’e-mobilité ou de batteries stationnaires. Cependant, en France, où il reste possible de revendre les surplus de production, l’autoconsommation reste moins développée que sur le marché germanique, sur lequel nous sommes présents depuis 1992 en tant qu’entreprise autrichienne. Cette expérience nous a amenés à concevoir nos propres batteries et chargeurs, permettant de tirer le meilleur parti d’une installation solaire, de jour comme de nuit, et de disposer d’une solution en cas de panne ou de maintenance du réseau.
Nos batteries offrent des capacités allant de 6,3 à 15,8 kWh, avec une puissance de charge/décharge pouvant atteindre 22 A. La fonction PV-Point intégrée dans les onduleurs Fronius GEN24 et GEN24Plus permet l’alimentation d’une prise de courant de secours directement connectée à l’installation photovoltaïque et ce sans batterie, simplement au fil du soleil..

Un onduleur central limite-t-il la production de l’ensemble des modules solaires en cas d’ombrage partiel ?

D’abord, en matière d’autoconsommation, rappelons que pour le résidentiel – où les pics de consommation se situent le matin et le soir – l’orientation optimale des modules est à la fois vers l’est et l’ouest. Pour le tertiaire, où la demande est concentrée sur les heures de bureau, une orientation plein sud est idéale. Pour en revenir à l’ombrage ou aux toitures multi-orientées, ces facteurs n’ont désormais qu’un impact négligeable sur le rendement. Grâce à l’intégration de diodes by-pass dans chaque module, il est possible de contourner les colonnes de cellules ombragées.
Il y a aussi des modules divisés en deux parties indépendantes. De leur côté, les onduleurs centraux peuvent intégrer un algorithme intelligent (appelé Dynamic Peak Manager chez Fronius) qui analyse en continu la courbe de tension pour déterminer le point de puissance maximale globale (le fameux tracker MPPT). Au-delà de tous ces aspects techniques, il est essentiel que ces solutions soient simples et intuitives à utiliser.

 

Comment cela se traduit-il ?

Je reviens au portail de monitoring SoarWeb, qui permet d’avoir une vue d’ensemble rapide sur le rendement de l’installation et sur les consommations d’énergie. En analysant ces flux, certains de nos clients ont décidé d’installer des batteries pour mieux couvrir leurs besoins grâce au surplus solaire. Le portail permet également de gérer des messages de service. Par exemple, nos onduleurs intègrent des parafoudres : si une cartouche se déclenche, une alerte est envoyée pour assurer son remplacement. À noter que sur les onduleurs asiatiques, la protection contre les variations de tension est généralement assurée par une varistance, une solution moins coûteuse, mais qui implique de remplacer tout l’onduleur en cas de problème. Dans certains pays européens – la France n’est pas encore concernée –, nous proposons également une solution de gestion de l’énergie basée sur l’IA et couplée à des batteries. Celle-ci permet de gérer de façon dynamique les flux d’un site en fonction de la flexibilité des tarifs d’électricité. Comme pour d’autres aspects du solaire, les acteurs du photovoltaïque français pourront toujours bénéficier de l’expérience acquise sur d’autres marchés. Toutes ses fonctionnalités font du portail SolarWeb l’outil le plus complet du marché pour les applications d’autoconsommation résidentielles, commerciales et industrielles.

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.