Optimiser la production d’eau chaude sanitaire participe à la réduction des consommations d’énergie, Cetetherm

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Optimiser la production d’eau chaude sanitaire participe à la réduction des consommations d’énergie, Cetetherm

Sécurité et efficience du réseau d’eau chaude sanitaire en milieu hospitalier

 

Dans le domaine des établissements hospitaliers, hôpitaux ou Ehpad, les problématiques relevant de la production d’eau chaude sanitaire nécessitent efficacité et efficience afin de réduire les consommations d’énergie. C’est le métier de Cetetherm, concepteur et fabricant d’équipements de production d’eau chaude sanitaire et de solutions de sous-stations préfabriquées chauffage et froid pour réseau de chaleur.

Interview de
Thierry Moreau,
ingénieur commercial Grand Ouest.
Cetetherm

 

« L’échangeur de chaleur AquaEfficiency contribue à produire de manière efficiente

une eau chaude sanitaire en toute sécurité. »

Quels sont les enjeux énergétiques liés à la production d’eau chaude sanitaire dans les établissements de santé ? 

Il y a deux grands enjeux dans les hôpitaux, les maisons de retraite, centres de soins, de rééducation et Ehpad. Le premier est celui de la sécurité pour éviter tout risque potentiel de contamination à la légionnelle, infection respiratoire grave due à l’inhalation d’un aérosol d’eau contaminée par la bactérie Legionella. Ce germe peut proliférer dans un ballon de stockage et un réseau d’eau chaude sanitaire. Nous avons une solution de production d’eau chaude instantanée, qui évite la contrainte de l’entretien d’un ballon et le stockage dans un réservoir tampon. Cette solution est couplée avec un bouclage de température uniforme qui évite la prolifération de légionnelle. Le second enjeu est dédié aux besoins, en général importants dans ce type d’établissement, qui doit être en mesure d’apporter en permanence une eau chaude sanitaire disponible et sûre

 

Comment apporter cette sécurité et cette efficacité ? 

Nos préparateurs échangeurs séparent le circuit de production de chaleur ( primaire ) du circuit de distribution ( secondaire ) de l’eau chaude sanitaire ECS, distribution directe ( instantané ) sans ballon de stockage. Pour atteindre l’efficience énergétique il faut abaisser la T° de production tout en ayant un grand delTa de T° c’est-à-dire la T° de retour la plus basse possible. Avec notre préparateur échangeur AquaEfficiency et sa régulation brevetée nous pouvons fournir une production ECS à 60°C avec une T° primaire de 70°C voir 65° et avec un retour de 25 à 30°C Ces températures basses permettent de diminuer les pertes en ligne, c’est-à-dire les pertes de calories et donc de réduire la consommation énergétique en évitant les gaspillages. Le grand delta de température permet de diminuer la consommation électrique des pompes et de diminuer le diamètre des tuyauteries. A température basse de retour primaire, il est possible de condenser sur une chaudière gaz à condensation et ainsi de gagner en rendement. Cela permet également d’accéder aux énergies renouvelables comme le solaire thermique ou la chaleur fatale ou encore à une solution par pompe à chaleur en remplacement des chaufferies à énergies fossiles.  

L’autre enjeu dans le milieu hospitalier concerne le bouclage de l’ECS. Expliquez-nous. 

En effet, la gestion du bouclage est primordiale. Dans les vieilles installations, le débit était très élevé pour éviter les risques de légionnelles. Désormais, il faut maîtriser ce débit élevé qui peut nuire à l’efficacité en bloquant la possibilité d’un retour primaire basse température. Sur un même appareil AquaEfficiency, il est possible de séparer l’arrivée d’eau froide et le bouclage grâce à un système d’échangeur bi-étagé. En séparant le réchauffage bouclage de la production d’eau chaude sanitaire, on permet le retour à une température basse côté primaire. Cela contribue à l’efficacité énergétique du système.

Comment la transition énergétique prend-elle sa place dans le domaine de la production d’eau chaude sanitaire ? 

En couplant notre système de production d’eau chaude sanitaire AquaEfficiency avec de la production solaire ou de la pompe à chaleur, pour les petits collectifs, les hôpitaux et les Ehpad, c’est véritablement la transition énergétique dans le milieu hospitalier qui se met en place. Cela répond notamment à la nouvelle réglementation RE2020 et participe à la réduction des consommations d’énergies fossiles. Dans ce cadre, notre solution AquaEfficiency est le préparateur d’eau chaude sanitaire le plus économe en énergie qui soit, doté d’innovations majeures et d’un système de commande unique, qui garantit la température de retour la plus basse possible côté primaire et un grand delta T° qui permettent :

  • De diminuer les pertes en ligne
  • De diminuer la consommation électrique des pompes
  • De diminuer le diamètre des tuyauteries
  • La condensation sur les chaudières gaz
  • L’utilisation d’un condenseur sur chaufferie biomasse
  • D’accéder aux ENR tel que le solaire thermique ou à de la chaleur fatale

www.cetetherm.com

 

 

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com