Pellets et bois déchiqueté : une livraison en toute souplesse

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Pellets et bois déchiqueté : une livraison en toute souplesse

romanet sarl 1Pellets et bois déchiqueté : une livraison en toute souplesse

Des souffleurs pour alimenter les silos inaccessibles par camion
Contact : Yves Romanet, gérant de Romanet SARL 

« Les livreurs demandent des souffleurs pouvant être installés sur des bennes existantes. »

Le bois-énergie n’est pas seulement une solution de chauffage durable, il est surtout très économique. Et son utilisation sera financièrement d’autant plus pertinente que les puissances installées seront importantes. Or, sur les grandes unités, se pose souvent la question de la logistique (transport, livraison et stockage du combustible). Le point sur le sujet avec Yves Romanet, gérant de Romanet SARL, entreprise spécialisée dans les systèmes de soufflage pour la biomasse.

romanet sarl
Quelles sont les contraintes posées par la logistique des pellets et du bois déchiqueté ?
Comme pour d’autres énergies, une des contraintes majeures de la biomasse tient dans l’accessibilité du camion de livraison aux zones de stockage. Sur ce plan, les pellets et les plaquettes de bois ont récemment connu une avancée importante, grâce aux systèmes de soufflage. Avec ceux-ci, il n’est plus nécessaire de se garer à proximité immédiate des points de stockage. Cela apporte une grande souplesse d’exploitation, notamment sur des sites non prévus pour la biomasse initialement.
En quoi consiste le soufflage ?
Il s’agit de décharger les pellets ou les plaquettes par voie pneumatique, via un tuyau, comme pour le fioul. Selon les puissances de soufflage, nos solutions assurent un débit de livraison oscillant entre 0,4 et 1,2 m³/min pour les plaquettes et entre 6 et 15 t/h pour le granulé.
Et quelles sont les attentes des transporteurs concernant les solutions de soufflage ?
En parallèle à des camions-souffleurs déjà équipés, la demande est de pouvoir installer des souffleurs sur des bennes existantes, pour ne pas avoir à en changer. C’est pourquoi, nos produits s’adaptent à tous les camions, depuis ceux de 3,5 t jusqu’aux bennes à fond mouvant qui permettent de transporter jusqu’à 90 m3. Nous avons aussi développé des aspirateurs-souffleurs autonomes qui aspirent directement les granulés depuis un Big-Bag ou un tas.

Pesé, c’est livré !
Parmi ses nouveautés, l’entreprise Romanet propose une trémie à pesée embarquée unique sur son marché peseuse embarquée. « Ce système permet une pesée homologuée commerciale par lots classe 3, précise Yves Romanet. Une fois que le poids demandé par le client est atteint, la distribution s’arrête automatiquement. »

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com