Photovoltaïque : des disjoncteurs intelligents qui optimisent la production et la consommation

Photovoltaïque : des disjoncteurs intelligents qui optimisent la production et la consommation

Du résidentiel aux grandes centrales photovoltaïques, les solutions solaires évoluent vers plus d’intelligence et de connectivité. Objectif : équilibrer production, consommation et stockage, afin de tirer le meilleur parti de chaque kilowattheure. Entretien avec Charles-Édouard Marcelino, responsable développement marchés chez ABB Electrification France

Charles-Édouard MARCELINO,
Responsable développement marchés
ABB ELECTRIFICATION FRANCE


Une vision à 360° pour apporter des solutions adaptées à chaque segment du photovoltaïque

ABB offre des solutions sur tous les sous-segments du solaire : résidentiel, commercial et industriel (C&I), ainsi que les projets à l’échelle utilitaire. Quelle est la valeur ajoutée d’une telle approche ?

En collaborant avec l’ensemble des développeurs et fabricants d’onduleurs qui adressent ces différents marchés, ABB dispose d’une expertise et d’une vision à 360° du marché photovoltaïque, ce qui nous permet d’apporter des solutions adaptées aux exigences propres à chaque secteur. Pour le résidentiel, avec des projets caractérisés par une puissance maximale de 36 kVA, nos solutions – disjoncteurs, porte-fusibles, etc. – sont généralement intégrées par les fabricants de coffrets ou de sous-ensembles. Toujours pour le résidentiel, nous proposons une solution de gestion intelligente de l’énergie, le Smart EMS (Home Energy Management System), qui optimise les consommations d’un bâtiment.
Cela concerne, par exemple, la recharge d’un véhicule électrique ou le fonctionnement d’équipements en autoconsommation, lorsque le prix horaire de l’électricité est élevé. Ainsi, chaque kilowattheure est utilisé ou stocké au moment le plus opportun, maximisant l’efficacité énergétique et un retour sur investissement rapide.

 

Et quelle est votre approche des marchés C&I et utilities ?

Pour les projets utilities  tels que les centrales solaires photovoltaïques en revente totale, nous collaborons notamment avec des experts locaux. Chaque tableautier ou intégrateur a sa propre manière de concevoir la partie TGBT.
Nous leurs fournissons des composants à forte valeur ajoutée, validés sur le plan technique, mais aussi disponibles sous forme de plans 3D, avec des jeux de barres déjà préconfigurés. 

En d’autres termes, l’étape de la configuration est simplifiée, ainsi que le montage de l’installation. Il suffit de sélectionner les éléments appropriés dans notre bibliothèque, en fonction du nombre d’onduleurs, ce qui évite de redessiner toute l’armoire à chaque nouveau projet. Avec ces solutions simples à assembler, tout en étant optimisées sur les plans technique et financier, nous contribuons à renforcer l’écosystème français des tableautiers et intégrateurs. À noter que sur le segment des Utilités, tous nos composants sont certifiés pour 800 V, voire au-delà pour certains appareils, aussi bien en régime de neutre TN qu’en IT. Pour le marché C&I, nos solutions sont déployées clés en main, via des coffrets fabriqués et proposés par nos partenaires intégrateurs.

Ces dernières années, le marché du solaire a aussi connu des fluctuations liées au cadre réglementaire. Comment vos solutions accompagnent-elles ces évolutions ?

Nous observons un fort développement de l’autoconsommation, conforté par la révision des prix de rachat, entrée en vigueur en mars dernier avec la publication de l’arrêté S21. Ce mode de valorisation de l’électricité introduit de nouveaux besoins en matière d’équilibrage des installations entre production, consommation et éventuelle revente. L’une des réponses qu’offre ABB est le développement des disjoncteurs connectés Emax & Tmax XT, à la fois éprouvés et évolutifs. En effet, via une plateforme numérique, il est possible d’activer une cinquantaine de fonctionnalités selon les besoins : comptage d’énergie, analyse de réseau, détection d’harmoniques, communication, etc. Ces disjoncteurs permettent également d’accéder à distance à des données d’historisation, ce qui facilite la maintenance d’installations parfois situées en zones isolées. L’autoconsommation suppose aussi de mettre le disjoncteur au service de la sobriété énergétique. Nous proposons donc des appareils dotés d’un contrôleur de puissance intégré, capables de mesurer et d’évaluer la consommation énergétique tout en gérant les charges afin de maintenir ou de réduire la consommation en période de pointe.
Une fonction de délestage permet ainsi d’optimiser les consommations jusqu’à 20 %.

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.