Télésurveillance – Quand la digitalisation et la connectivité se mettent au service des commerces de proximité ELIWELL France

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Télésurveillance – Quand la digitalisation et la connectivité se mettent au service des commerces de proximité ELIWELL France

La transformation digitale alliée des petits commerces. 

Digitalisation, connectivité, traitement des données, voilà des termes qui résonnaient jusqu’à présent plus dans les ateliers industriels que dans nos commerces de proximité, et pourtant… Tout comme les grands groupes ou les GMS, nos petits commerçants sont confrontés aux mêmes problématiques d’économie, d’efficacité et de sobriété énergétique. Pour mieux comprendre les solutions à leur disposition, nous sommes allés à la rencontre d’un dés leader des systèmes de contrôle et de supervision destinés aux équipements frigorifiques commerciaux et industriels : ELIWELL.

Fabrice FRANCHI,
directeur commercial
ELIWELL France

 La surveillance locale des températures de conservation est certes toujours nécessaire mais plus suffisante aujourd’hui.

Comment allier sécurité alimentaire et sobriété énergétique ?

Je dirais que c’est la sécurité alimentaire qui doit conduire à la sobriété énergétique. En effet une installation frigorifique sous contrôle est par essence plus optimisée donc en général moins gourmande en énergie. La surveillance locale des températures de conservation est certes toujours nécessaire mais plus suffisante aujourd’hui. Les acteurs de la réfrigération sont confrontés à d’autres enjeux tels que la maîtrise des consommations, l’anticipation des pannes et l’optimisation des interventions de maintenance. L’enregistrement automatique des données est déjà possible sur les régulateurs ELIWELL de nouvelle génération, Il est désormais possible grâce au dispositif AIR EDGE d’obtenir les données à distance via le cloud. Pour toute anomalie, il n’est plus nécessaire d’être proche de l’équipement frigorifique ou de la chambre froide : les données peuvent également être consultées à distance. Des notifications d’alarmes sont envoyées pour garder l’équipement frigorifique sous contrôle, évitant ainsi les surconsommations énergétiques, les pannes et les pertes de produits. Avec la fonction de géolocalisation de notre solution, les fabricants (OEM) peuvent paramétrer le suivi des équipements frigorifiques installés sur sites afin d’analyser leur efficacité. Ce retour d’expérience basé sur l’étude des performances réelles du terrain leur permet d’apporter en temps réel les améliorations techniques et les optimisations énergétiques à leurs machines. De la même manière nous offrons à l’installateur/dépanneur frigoriste la possibilité de recevoir des données à distance afin d’éviter les déplacements inutiles et rendre son opération plus efficace. Les informations collectées pourront aussi lui servir à planifier ses visites de maintenance sur les équipements frigorifiques et les chambres froides de façon prédictive et anticiper les pannes éventuelles.

Quelles sont les principales différences entre GMS et petits commerces pour l’adaptation de vos technologies ?

ELIWELL continue à faire évoluer en permanence ses solutions dédiées à la supervision des installations frigorifiques de grande et moyenne importance notamment pour la GMS. Mais nous avions besoin de solutions plus accessibles, « à portée de main », simples à utiliser et à mettre en œuvre afin d’apporter le même degré d’exigence aux commerces de proximité et aux métiers de bouches où tous les acteurs sont finalement confrontés aux mêmes problématiques qui, comme on l’a vu, vont au-delà de la simple traçabilité des températures de conservation.

AIR EDGE répond au besoin d’une technologie simple et peu coûteuse et permet à l’utilisateur final de ne plus se soucier de la surveillance de sa marchandise et du bon fonctionnement de son installation tout en étant sécurisé sur sa conformité HACCP.

Quels impacts sur votre activité ont eu les dernières évolutions des réglementations ?

Toutes ces évolutions ont été, et continue à être très impactantes ! C’est une bonne chose car cela nous pousse à être actifs et créatifs ! Tous les régulateurs, contrôleurs, automates, solutions de supervision de la gamme ELIWELL possèdent de nouveaux algorithmes intégrant le suivi et la réduction des consommations énergétiques. Notre partenaire SCHNEIDER ELECTRIC, très en pointe sur ces sujets ainsi que sur la digitalisation, nous permet de faire évoluer nos solutions dans ce sens.

Les fabricants de machines frigorifiques (OEM) sont très demandeurs de solutions connectées intégrant les nouveaux fluides conformes à la F-Gaz avec toujours plus d’efficacité énergétique. Nous constatons donc une évolution vers des solutions de type automates programmables qui nous permettent une plus grande souplesse pour les développements de solutions spécifiques au cahier des charges des OEM. Ces automates ultra flexibles et ultra communicants liés à nos systèmes de supervision nous permettront d’offrir des solutions d’efficacité énergétique plus globales en prenant en compte non seulement la partie réfrigération mais aussi les autres postes énergétiques du bâtiment (climatisation, chauffage, éclairage, etc.).

https://www.eliwell.eu/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com