Everblue France : Un volet roulant qui assure l’isolation thermique des piscines publiques 

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Everblue France : Un volet roulant qui assure l’isolation thermique des piscines publiques 

Des déperditions limitées à 0,5°C, la nuit, sur des bassins chauffés à 28°C  

Avec un bassin isolé et les modules solaires, la facture énergétique est réduite de 75 %   

Thierry d’Auzers, PDG d’Everblue France

 En France, on recense environ 4 000 piscines publiques. Ces équipements, essentiels pour la santé et le bien-être de chacun, sont aussi particulièrement énergivores et peuvent représenter près de 10 % de la consommation d’énergie totale d’une commune. Avec la crise énergétique, mais aussi les épisodes de sècheresse de plus en plus fréquents, les exploitants de piscines publiques sont donc confrontés à une double problématique pour réduire leurs besoins en chauffage, tout en préservant les ressources en eau. Eléments de réponse avec Thierry d’Auzers, PDG d’Everblue France. 

 Comment peut-on réduire les déperditions thermiques d’une piscine publique ? 

 En agissant, pendant les horaires de fermeture, sur l’évaporation de l’eau qui constitue le principal facteur de déperdition de chaleur d’une piscine. Pour cela, il existe classiquement des volets roulants. Une solution que nous avons fait évoluer avec l’utilisation de lames pleines de 83 mm de large. Fabriquées en inox 316L, elles sont isolées thermiquement, grâce à un remplissage en mousse PVC expansée. Avec cette solution brevetée et 100 % recyclable, les déperditions thermiques de nuit sont limitées à 0,5°C sur des bassins chauffés à 28°C. L’évaporation est, quant à elle, réduite de 95 %, ce qui limite les consommations d’eau. Supplantant les autres couvertures disponibles sur le marché – bâche à bulles, bâche à barres, volet à lames creuses… –, notre solution est aussi durable dans le temps, puisque l’épaisseur des lames et leur garniture garantissent une tenue contre la grêle et les chocs extrêmement forts. Les tests de résistance ont ainsi été réalisés avec des boules de pétanque ! Les volets sont aussi actionnés par des moteurs allemands, robustes et à la longévité accrue. 

 Une fois les consommations maîtrisées grâce à l’isolation des bassins, le recours aux énergies renouvelables est-il envisageable pour couvrir la demande résiduelle ? 

 Tout à fait. Il y a les pompes à chaleur, mais dans ce domaine, il est possible d’aller plus loin avec le solaire thermique qui ouvre de belles perspectives. Nous avons ainsi développé des modules que nos thermiciens ont spécifiquement adaptés pour les piscines, apportant ainsi une solution unique sur le marché. Par exemple, une quarantaine de panneaux de 3 m² permettent de chauffer un bassin de 25 m sur 12,50 m. Les modules peuvent être superposés, il suffit donc d’une surface de 40 m² au sol avec une exposition sud, sud-est. Nous allons prochainement procéder à de premières installations dans le Lot. 

 Cette solution solaire est-elle également pertinente dans le nord de la France ? 

 Elle y est même particulièrement bien adaptée : même avec une température extérieure de 10°C, le liquide caloporteur peut aisément atteindre 50°C. Le solaire constitue ainsi la source principale de chaleur pour les bassins et l’appoint peut se faire avec une pompe à chaleur, là où il aurait été nécessaire d’en exploiter trois. En étant couplés à notre volet innovant, les modules solaires réduisent la facture énergétique de 75 %. Avec un bassin de 25 m sur 12,50 m, présentant une consommation annuelle de 100 000 kW, le retour sur investissement peut être rapide. Et grâce aux performances environnementales de nos solutions, les collectivités locales peuvent postuler au Fonds Vert pour l’accélération de la transition écologique, mis en place par le gouvernement. Les gestionnaires de piscines publiques peuvent ainsi basculer une partie de leur budget de fonctionnement vers de l’investissement. A noter enfin que nos volets sont intégralement fabriqués dans notre usine de 4 500 m² en Corrèze, sans interventions de sous-traitants ou d’intermédiaires qui sont généralement facteurs de surcoûts. A travers cette approche d’artisanat industriel, nous apportons aussi des réponses sur mesure aux gestionnaires de piscines. 

https://www.everblue.com/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com