Stations-services : jusqu’à 80 % d’économies sur la facture d’éclairage, Bever innovations

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Stations-services : jusqu’à 80 % d’économies sur la facture d’éclairage, Bever innovations

Une exploitation optimisée et simplifiée, grâce à des luminaires interconnectés 

 Un système de gestion centralisée pour actualiser les totems de prix en temps réel   

Jean-Michel Ludot, Directeur commercial chez Bever Innovations  

 

Ouvertes 365 jours/365 et 24 heures/24, les stations-services ont d’importants besoins en éclairage. Face à l’inflation énergétique, elles présentent un important gisement d’économies sur ce poste, comme l’explique Jean-Michel Ludot, Directeur commercial chez Bever Innovations, concepteur et fabricant de solutions intelligentes d’éclairage LED. 

 

Comment est-il possible d’optimiser l’éclairage sur une station-service, tout en intégrant les contraintes d’exploitation ? 

 Il convient de distinguer plusieurs éléments. D’un côté, il y a l’éclairage des auvents de distribution de carburant, des voies d’accès et des divers équipements périphériques, comme la station de regonflage des pneus, le stationnement, l’aire de dépotage, etc. De l’autre, il y a l’éclairage des totems indiquant les prix des carburants, en amont de station. Pour les auvents et les équipements périphériques, nous proposons une gamme d’éclairage dont l’intensité varie en fonction des besoins, grâce à des capteurs de mouvement et de luminosité naturelle. Dès qu’un mouvement est détecté, les luminaires quittent automatiquement le « mode éco » pour passer à un niveau d’éclairage prédéterminé et pour lequel toute une gamme de couleurs est disponible. Généralement, sous l’auvent, la puissance est de 4 000 Kelvin et la norme NF EN 12464-2 fixe des valeurs de 150 lux au niveau du pistolet et de 300 lux au sol. En périphérie, on est sur 3 000 Kelvin. Les luminaires sont aussi rendus communicants via une liaison sans fil. 

 Dans quel but ? 

 Grâce à cette interconnexion, il est possible de créer des groupes de luminaires. Quand l’un s’allume, ceux des environs peuvent également s’activer, offrant ainsi une sécurité optimale et la meilleure lumière à chaque endroit. Grâce à ces solutions communicantes, les exploitants peuvent aussi facilement modifier divers paramètres, via une appli : groupes de luminaires interconnectés, puissance lumineuse, temps de détection… Et il est possible de consulter en permanence, sur place ou à distance, les consommation d’énergie des équipements d’éclairage. 

 D’ailleurs, quelles sont les économies potentielles avec un éclairage intelligent ?  

Par rapport aux iodures métalliques, la LED et l’introduction d’un « mode éco » de 12 W, contre 80 W en mode nominal, offrent des gains de l’ordre de 80 % sur une facture d’éclairage. L’éclairage aux iodures métalliques supposent également un relamping tous les 4 ans, quand les LED offrent une durée de vie de 100 000 heures, soit plus de 20 ans d’éclairage de 12 heures par jour en moyenne. A noter que la LED est aussi déployée pour l’éclairage des afficheurs de prix dont je parlais précédemment.  

Et quels sont les enjeux sur ces équipements ?  

Au-delà des aspects d’éclairage, il convient d’afficher en temps réel les prix du carburant à la pompe. Il s’agit là d’un point de contrôle de la part des services de répression des fraudes. Les totems d’affichage des prix sont donc équipés d’un système de gestion centralisée, grâce auquel l’exploitant peut actualiser ses prix à distance. A noter qu’un tel affichage n’est pas encore obligatoire pour les stations de recharges pour véhicules électriques, mais cela devrait l’être à terme. Là aussi, un système de gestion centralisé des prix est possible, tout comme l’affichage, en temps réel, du nombre de bornes de recharge disponibles.  

 

Et comme pour l’éclairage des stations, la supervision des totems de prix peut s’accompagner d’un système de notifications par mail ou sms pour un suivi optimisé de la maintenance prédictive, via un tableau de bord dans le cloud.  

Cette fonctionnalité est très appréciée des exploitants des quelque 300 stations que nous avons équipées en France. En termes d’exploitation, j’ajoute que les retours de nos clients font état d’une grande simplicité d’évolution de leur station-service vers l’éclairage intelligent, grâce à nos kits de retrofit. 

https://beverinnovations.com/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com