Verde energy – Séparateur de phase : un digestat traité pour une efficacité agronomique sur mesure

Verde energy – Séparateur de phase : un digestat traité pour une efficacité agronomique sur mesure

Au cœur des unités de méthanisation, le séparateur de phase joue un rôle clé dans la gestion du digestat pour en optimiser les performances agronomiques, lors de son épandage. Entretien avec Jérôme Bécot, gérant de Verde Energy Ouest.

Jérôme Bécot,
gérant de Verde Energy Ouest

 

 

 On peut opter pour un effet « boost » ou une fertilisation de fond. 

Quelle est la finalité d’un séparateur de phase dans une unité de méthanisation ?

Il permet de traiter le digestat brut issu du digesteur afin de fractionner les phases liquide et solide, qui représentent respectivement 90 % et 10 % du volume total. L’objectif est de valoriser plus efficacement le digestat en tant que fertilisant, les composants azotés ne présentant pas les mêmes caractéristiques selon que la formule est plus ou moins liquide. Avec un séparateur opérant à forte pression, on obtient un digestat contenant de 30 à 35 % de matières sèches, ce qui génère une plus grande quantité de jus. Quand il est épandu, ce dernier apporte de l’ammonium, une forme d’azote très assimilable par les plantes. Cela produit un effet « boost », mais relativement court dans le temps. À l’inverse, avec un pressage moins intense – pour atteindre 22 à 25 % de matières sèches –, l’azote est moins immédiatement disponible. Sa dégradation plus lente assure alors un apport nutritif de fond, plus progressif pour les plantes.

Comment ces options de pression se traduisent-elles sur le plan technique ?

Un séparateur peut offrir une large plage de réglages, selon que l’on souhaite obtenir un digestat traité intégrant plus ou moins de liquide. En pratique, on observe que les exploitants conservent généralement un réglage standard toute l’année. Toutefois, celui-ci peut être ajusté si nécessaire, en fonction des objectifs agronomiques ou de la nature des intrants. D’un point de vue opérationnel, le séparateur de phase permet également de réduire le volume des effluents à stocker et à transporter.

Les fractions solides et liquides peuvent-elles être réinjectées dans le process de méthanisation ?

Oui. Par exemple, lorsque les animaux sont au pâturage et que les volumes de lisier sont insuffisants, il est possible de réincorporer la fraction liquide dans le digesteur afin de diluer les intrants solides. Certains exploitants valorisent également la thermie de cette fraction liquide pour préchauffer la fosse de réception des intrants ou contribuer au chauffage de bâtiments. La fraction solide peut, elle aussi, être réinjectée dans le process, en cas d’intrants temporairement trop liquides.

Comment bien choisir son séparateur de phase ?

En termes de rendement, un séparateur peut traiter de 15 à 70 m³ de matières par heure. Le principal conseil à donner aux exploitants est de ne pas sous-dimensionner l’équipement. Un tel choix, souvent motivé par un coût d’achat plus faible, entraîne des temps de fonctionnement plus longs, générant des surcoûts en énergie et en maintenance, ainsi qu’une usure prématurée. Idéalement, la durée de fonctionnement devrait se situer entre 3 et 4 heures par jour, ce qui est malheureusement rarement le cas. Un autre critère de choix concerne la température du digestat, notamment en présence d’une étape d’hygiénisation. Si, après une montée en température à 70 °C, le digestat est directement introduit dans le séparateur, celui-ci doit intégrer des composants adaptés en termes de coefficients de dilatation. L’hygiénisation constitue également un point de vigilance lorsque plusieurs exploitants ont fait le choix de mutualiser un séparateur mobile. En matière de souplesse d’utilisation, ce type de solution peut intégrer des systèmes relevables jusqu’à 6 m, limitant ainsi le nombre de passages nécessaires sous la machine pour évacuer le tas de digestat traité. Enfin, sur le plan de la maintenance, le séparateur de phase reste un équipement simple et peu coûteux à entretenir. Une robustesse qui contraste avec l’étendue des possibilités qu’il offre pour optimiser la fertilisation des sols.

Verde Energy Ouest

 

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.