A-Consult – Biogaz et béton préfabriqué : allier qualité, performance économique et faible impact environnemental

A-Consult – Biogaz et béton préfabriqué : allier qualité, performance économique et faible impact environnemental

À l’automne 2026, un méthaniseur situé à Azay-sur-Indre (Indre-et-Loire) fournira en gaz naturel renouvelable l’équivalent de mille deux cents foyers. Ce site s’articulera autour de deux réservoirs et d’une pré-fosse, tous trois réalisés en béton préfabriqué. Un mode constructif qui concilie haute qualité de finition et rapidité de construction. Entretien avec Ronan Lostanlen, Directeur Opérationnel France chez A-Consult.

Ronan Lostanlen,
Directeur Opérationnel France chez
A-Consult.

 

 À Azay-sur-Indre (37), 48 heures ont suffi pour installer les parois de chaque cuve.

 

Pourquoi les porteurs du projet de méthanisation à Azay-sur-Indre ont-ils opté pour des réservoirs en béton préfabriqué ?

Il s’agissait pour eux de mettre en place un digesteur et un post digesteur en béton armé semi-enterrés, de 25 m de diamètre et 6 m de hauteur, pour une capacité de 3 000 m³ chacun, ainsi qu’une pré-fosse pour les eaux souillées, de 6 m de diamètre pour 3 m de hauteur. À leur mise en service, à l’automne 2026, ces ouvrages traiteront environ 10 900 t/an de matières, soit près de 30 t/jour. Le débit d’injection de biométhane est estimé à 80-90 Nm³/h. Pour les trois cuves, le choix s’est porté sur le béton préfabriqué pour deux raisons principales. D’une part, un coût de mise en œuvre plus compétitif que celui du béton coulé sur place, en sachant que plus les ouvrages sont grands, plus la solution en préfabriqué devient avantageuse financièrement. D’autre part, la qualité de finition, garantie par des voiles de béton coulés en usine, sous atmosphère contrôlée. Soumise à un contrôle qualité rigoureux, la préfabrication permet aussi de réduire la durée des chantiers, notamment en travaillant en temps masqués. Sur le projet d’Azay-sur-Indre, 48 heures ont suffi pour installer l’ensemble des parois en béton de chaque cuve.

Comment avez-vous accompagné les acteurs de ce projet ?

Le suivi a été complet, depuis la conception des cuves par notre bureau d’études jusqu’à leur mise en œuvre par nos équipes construction. À Azay-sur-Indre, nous avons également fourni l’isolation des digesteurs afin de réduire la consommation d’énergie nécessaire à leur chauffage. Cette approche globale, qui permet au client d’avoir un interlocuteur unique, a été la même sur les 80 sites de méthanisation en injection que nous avons accompagnés en France à ce jour. Cela représente plus de 10 % du marché. Concernant la mise en œuvre sur site, notons que la technique du béton préfabriqué présente aussi l’avantage de réduire l’exposition aux risques des compagnons, notamment le travail en hauteur. Sur chaque opération, l’ensemble des étapes constructive est validé par un contrôleur technique indépendant. Par ailleurs, nos ouvrages sont conformes aux normes Eurocodes en vigueur et présentent une durée de vie minimale de 50 ans.

Quelle est la modularité des cuves en béton préfabriqué ?

Nos réservoirs peuvent être aériens ou enterrés, et chaque ouvrage est adapté par notre bureau d’études afin de répondre aux besoins de chaque client. En France, notre gamme de cuves présente des diamètres allant de 4 à 50 m, pour des hauteurs de 2 à 14 m. Par exemple, nous avons récemment fourni une cuve de 28 m de diamètre pour 14 m de hauteur, soit 8 175 m³ de capacité pour un stockage de digestat.

Au-delà de leur fonction de production d’énergie renouvelable via la valorisation de déchets, comment vos systèmes se positionnent-ils en matière de réduction des émissions carbone ?

Pour l’heure, ce sujet est rarement abordé par nos clients. Cela étant, le recours à la précontrainte et à la post-contrainte pour la réalisation des panneaux préfabriqués permet d’optimiser les quantités de béton et d’armatures, tout en garantissant la robustesse de l’ensemble. Cela réduit à la fois le coût financier et l’impact environnemental de notre système.

https://a-consult.fr/

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.