ARKTEOS, Dans les bâtiments performants, la géothermie gagne en matière de dimensionnement.

Actualités Bâtiments intelligents Forage geothermie_ PAC Smart building

La stabilité de la géothermie, efficace en hiver comme en été

 

Bertrand Noble

Directeur du service R&D

Directeur de la communication et du marketing

Arktéos

 

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur à géothermie pour l’alimentation en chauffage et eau chaude à l’usage des logements performants ?

 

Si certains prédisent la disparition du marché de la géothermie, j’observe que c’est loin d’être le cas. La géothermie offre l’avantage d’une stabilité de puissance quelles que soient les conditions extérieures. Contrairement à l’aérothermie, la géothermie n’est pas liée aux variations de température extérieure. L’intérêt d’une installation dans les logements performants est de pouvoir bénéficier d’un équipement plus petit. Souvent, le frein à l’installation d’une pompe à chaleur à géothermie c’est la profondeur du forage ou la surface définie pour le système de captage. Or, dans un logement performant, cette occupation extérieure est divisée par 1,5. Quand il est nécessaire de forer à 100 m de profondeur pour une habitation en RT 2000, on peut descendre à seulement 60 ou 70 m de profondeur pour une maison en RT 2012. Ce sont de réelles économies en terme de forage. Par ailleurs, aujourd’hui avec les densités importantes de logements dans les lotissements par exemple, avec des terrains de 200 m2, il devient plus difficile d’installer un système aérothermique qui prend de la place et génère des nuisances sonores. En géothermie, il suffit de prévoir un local techniquesuffisamment isolé du reste de la maison et cela ne gêne pas le voisinage.

Comment quantifier la performance énergétique d’un tel système ?

 

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique garantit une stabilité de laperformance. Il n’y a pas d’incertitudes liées au dégivrage ou à la température extérieure. Grâce à nos systèmes connectés, il nous est possible de remonter des informations quant à la performance énergétique des systèmes géothermiques et aérothermiques. A conditions d’utilisations similaires (surface habitable, qualité du bâti, région), le bilan des consommations énergétiquesest bien meilleur en géothermie qu’en aérothermie.

 

L’usage d’une pompe à chaleur en géothermie est-elle aussi efficace en été ?

 

En effet, l’inconvénient des bâtiments performants, c’est qu’ils gardent trop la chaleur et qu’il est parfois difficile de les rafraîchir en été. En géothermiesur sonde verticale, on peut mettre en place un système de free cooling adapté au plancher chauffant. La circulation de l’eau captée à 15° va pouvoir circuler à 17°, 18° et rafraîchir le plancher chauffant et ainsi la maison par l’abaissement de la température du sol. Ainsi, s’il fait 30 ou 35 ° dehors, la maison pourra descendre jusqu’à 24, 25 °, ce qui sera beaucoup plus respirable. Et cela de manière totalement gratuite, puisqu’il n’y a pas besoin de faire tourner le compresseur frigorifique.

Accueil