BDI-Biogaz, Unités de méthanisation de taille industrielle : une forte exigence de rendement

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

BDI-Biogaz, Unités de méthanisation de taille industrielle : une forte exigence de rendement

DesBDI-BIOGAZ LOGO standards de niveau industriel en matière de fiabilité, de sécurité et d’automatisation

Laurent Lefort, Responsable Développement France, chez BDI – BioGaz France

BDI-BIOGAZ 1En parallèle à ses applications à la ferme, la méthanisation intéresse désormais d’importants opérateurs, disposant de ressources organiques à valoriser en propre, ou mettant en place des filières d’approvisionnement au sein d’un territoire élargi (auprès d’agriculteurs, d’industries agro-alimentaires, de restaurateurs, de la grande distribution, etc.). Par rapport aux installations agricoles, ces grands projets se caractérisent par des puissances énergétiques et des impératifs de rentabilité plus élevés, mais aussi des intrants organiques souvent plus diversifiés. Il en découle des standards d’exigence de niveau industriel en matière de fiabilité, de sécurité et d’automatisation.
« Les opérateurs pour lesquels nous intervenons disposent au minimum de 20 000 tonnes de matières par an, pour des puissances électriques produites supérieures à 700We, explique Laurent Lefort, spécialisé dans l’ingénierie et la construction d’installations de méthanisation, sur-mesure et clé en main. On constate aussi une tendance prononcée pour la revente de biométhane sur le réseau de gaz naturel. Sur de tels projets à grande échelle, il ressort une très forte attente des maîtres d’ouvrage concernant la compétence des constructeurs. En effet, la question de la rentabilité est cruciale. Dès lors, la disponibilité du process de méthanisation doit être maximale, quels que soient les types d’intrants utilisés. C’est pourquoi, au-delà d’une automatisation poussée des équipements, le constructeur doit aussi être en mesure d’assurer à l’opérateur un suivi d’exploitation. »
BDI-BIOGAZ 2Avec plus de 20 ans d’activité dans la méthanisation et près de 40 installations de référence sur 4 continents, le groupe BDI – BioGaz, qui intervient également dans le secteur du biodiesel, partage désormais son expérience avec les opérateurs français. « Le marché national de la méthanisation présente de belles perspectives d’avenir pour des implantations à une échelle industrielle, tant les gisements de matières valorisables sont importants, analyse Laurent Lefort. De plus, les mentalités et les réglementations évoluent dans le bon sens.

Contact
BDI BIOGAZ FRANCE
12 CHEMIN DE L’EPOUX
69410 CHAMPAGNE AU MONT D OR FRANCE
Tél : +33 437461447
http://www.bdi-bioenergy.com/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com