Des gains de temps, d’efficacité et de sécurité pour la logistique hospitalière, swisslog healthcare

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Des gains de temps, d’efficacité et de sécurité pour la logistique hospitalière, swisslog healthcare

Le transport par réseau pneumatique concilie économies et qualité des soins

Christophe Vergne, Directeur Général chez Swisslog Healthcare France 

 « Le CHU de Lille est doté de plus 30 km de tubes fonctionnant avec des pochettes ou des cartouches »

Au sein d’un centre hospitalier, le transport par réseau pneumatique permet d’optimiser les flux de médicaments, de prélèvements ou de documents. Pour cela, deux solutions sont possibles : le transport par pochette souple ou par cartouche rigide. Deux technologies qui peuvent aussi être réunies au sein de réseaux mixtes. Le point avec Christophe Vergne, Directeur Général chez Swisslog Healthcare France.

Quels sont les avantages d’un transport par réseau pneumatique au sein d’un hôpital ?

Cette solution logistique, éprouvée de longue date, offre une alternative au transport pédestre pour assurer certains flux comme la communication de dossiers entre services ; l’envoi de prélèvements vers le laboratoire d’analyse ; l’envoi de médicaments depuis la pharmacie vers les services de soins ; l’envoi de poches de sang depuis l’EFS, etc. Sur la base de plusieurs centaines d’envois aux heures de pointe, les gains de temps et financiers sont conséquents et le personnel, délesté de lourdes tâches logistiques, peut pleinement se recentrer sur ses missions de soin. Le tout, en éliminant les erreurs de destinataires. A ce jour, nous équipons 150 sites de santé comme l’Hôpital Européen Georges-Pompidou ou le CHU de Lille qui est, lui, doté de 30 km de tubes qui supportent un réseau mixte fonctionnant avec des pochettes ou des cartouches.

Quelle est la différence entre ces deux technologies et comment choisir entre elles ?

Cela dépend des besoins de chaque site. Par exemple, si les flux sont unidirectionnels, comme l’envoi de prélèvements vers à un laboratoire, la pochette est toute indiquée. C’est le choix qu’a fait, par exemple, le CHU d’Angers. Avec leur usage unique, en étant 100 % recyclables, les pochettes permettent de limiter les manipulations humaines avec, à la clé, des gains de temps liés à la non-désinfection du conteneur, mais aussi la réduction des risques de contamination. A ce titre, il est possible de doter les réseaux pneumatiques de filtres bactériologiques. En évitant les retours à vide, comme c’est nécessaire avec les cartouches, les pochettes permettent aussi de réduire les consommations électriques et de doubler la disponibilité du réseau. De leur côté, les cartouches offrent, grâce à des transpondeurs intégrés, une solution pour la traçabilité des flux qui peut être intéressante pour le transport de narcotiques par exemple. Totalement étanches, elles sont aussi adaptées aux flux de certains médicaments, comme les traitements de chimiothérapie. En fonctionnement standard, elles se déplacent à 8m/s, mais peuvent être ralenties à 3m/s pour les échantillons sensibles. En résumé, il n’y a pas « la » bonne solution qui s’impose d’emblée. Il convient plutôt d’être agile et de rester ouvert à la technologie qui adressera le bon flux, en sachant que tous nos les systèmes sont évolutifs, ce qui facilite les extensions et les modifications de lignes

Comment se passent l’installation et l’exploitation quotidienne d’un réseau ?

En général, nous répondons à un cahier des charges établi dans le cadre d’un appel d’offres, en dimensionnant l’installation en fonction des besoins propres au site. Après avoir assuré l’installation nous-mêmes ou en lien avec nos partenaires, nous assurons la mise en service du réseau et la formation des utilisateurs. A noter que nous nos systèmes pneumatiques à pochette sont 100% fabriqués en France, dans notre usine du Cher. Nous faisons fabriquer aussi nos propres pochettes, parfaitement adaptées à nos stations et réseaux. Un entretien préventif permet aussi d’éviter les pannes, en sachant que sur les sites les plus importants, nous disposons d’une équipe résidente pour une présence, un pilotage et un suivi technique au quotidien.

https://www.swisslog-healthcare.com/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com