XYLEM, Des outils d’aide à la surveillance du processus de biogaz permettent d’assurer une bonne production

Actualités Analyses Biogaz Méthanisation

Analyser et contrôler le processus pour un biogaz efficient

Interview auprès de
Mehalia Medjahed et Ludivine Decouttere,
ingénieurs produits et solutions
Xylem

 

Quels sont les enjeux de fonctionnement des usines biogaz ?


Outre l’enjeu de revalorisation et de traitement des déchets agricoles non exploités et de fabrication d’énergie, une usine de méthanisation nécessite une réelle expertise afin d’offrir un rendement maximum. La digestion anaérobique est un processus naturel et d’une conception relativement simple. Cependant, une production efficace de biogaz nécessite un pompage et un mélange efficace de substrats souvent délicats. Le digestat, où se produit le gaz, est le cœur de l’usine, mais c’est un élément totalement inaccessible et hermétique. En cas de panne, il faudrait alors dégazer le digestat pour pouvoir le débâcher ce qui aurait pour impact d’endommager la biomasse. Il faut alors sécuriser les systèmes et optimiser l’efficacité de l’usine.


Comment participer à la fiabilité de tels systèmes ?


Spécialiste du traitement et du transport de l’eau, Xylem met son expertise au service des solutions biogaz. C’est une diversification de nos applications dans le domaine du traitement, du pompage, de l’agitation et de l’analyse des digestats de biogaz. Il s’agit en effet de permettre un fonctionnement optimisé, grâce à des outils et solutions en amont et en aval de la production de biogaz. D’abord, par le biais d’outils de pompage et de transfert du lisier, mais aussi par un brasseur et un mélangeur pour faire du substrat une matière homogène. Nos outils aident à accélérer le processus de fabrication de gaz. Nos agitateurs submersibles  maintiennent les intrants dans un état homogène, ils permettent d’éviter la formation de croûte en surface et la sédimentation des particules en fond d’ouvrage. Nos agitateurs compacts rapides série SR 4600 et semi rapide SR 4460 Biogaz  sont conçus pour s’adapter aux objectifs de traitements, aux contraintes liées à la nature des effluents et aux géométries variables des bassins. Xylem fournit également des analyseurs éprouvés pour la mesure des paramètres spécifiques du biogaz avec ses marques WTW et SI Analytics. Le titrateur TL 5000 de SI Analytics par exemple permet de façon simple, rapide et précise la mesure du FOS/TAC, indicateur basé sur le taux d’acides gras volatiles (FOS) et de la capacité tampon (TAC). Cette mesure, très importante dans le processus permet de suivre de façon continue la stabilité des bio-fermenteurs, et d’éviter l’acidification à l’intérieur du réacteur. La surveillance quotidienne est essentielle pour éviter les sous-performances de l’usine pouvant causer un redémarrage complet du processus complet et donc une perte de temps et de production de biogaz.


D’autres appareils facilitent encore l’exploitation ?


Nos photomètres portables  PhotoFlex  de WTW permettent avec le même appareil de contrôler le pH, la température, le redox tout au long du process, mais aussi de suivre l’ammonium, la DCO et les acides gras volatiles, analyses indispensables pour vérifier le bon déroulement de la méthanisation et anticiper d’éventuels dysfonctionnements. Enfin, le nouveau kit Oxitop AN6/AN12 IDS de WTW dédié au biogaz permet à travers une dégradation anaérobique d’échantillons de matières premières de déterminer la quantité de bio-méthane qui sera produite au final. Les têtes Oxitop IDS/B sont spécialement conçues pour l’industrie du biogaz par leur capacité à supporter la corrosion causée par le sulfure d’hydrogène.

 

Xylem