BK Factory, Concilier étanchéité à l’air et confort en gaine d’ascenseur

Actualités

Laurent Lenoble,
CEO BK Factory

 

Daniel Waltzing,
Regional Manager Luxembourg-France

 

Comment réussir à maintenir l’étanchéité à l’air d’un bâtiment à énergie positive lorsque celui-ci possède un ascenseur ?

 

Laurent Lenoble : Au sommet de la gaine d’ascenseur se situe une ouverture vers l’extérieur, il s’agit d’une véritable fenêtre ouverte en permanence. Présente dans les immeubles résidentiels, les hôpitaux ou les bâtiments tertiaires,cette ouverture est responsable de la perte de chaleur. C’est également une source de courants d’air et d’inconfort. Pour les constructeurs qui doivent une concevoir des bâtiments en matière d’énergie, la ventilation efficace de la gaine d’ascenseur constitue ainsi un challenge. Notre système BlueKit concilie les deux objectifs. Il équipe déjà 30.000 ascenseurs en Europe. Il s’agit d’un système de ventilation intelligent qui permet de réguler la ventilation des gaines d’ascenseurs toutenla rendant parfaitement étanche.

 

Comment fonctionne cet équipement ?

 

Daniel Waltzing : Il s’agit d’un ensemble de composants. Il y a l’unité centrale qui est installée en tête de gaine d’ascenseur et reliée à un registre de ventilation lequel obture l’ouverture vers l’extérieur. Cette unité centrale intelligente commande la position du registre selon les besoins de ventilation et en cas d’incendie. Fixée sur le toit de cabine, la LST-VOC, un autre dispositif intelligent, détecte les mouvements ou les personnes bloquées à l’intérieur de la cabine La LST-VOC surveille également la température et la qualité de l’air. En cas d’anomalie, la LST-VOC transmet un ordre d’ouverture à l’unité centrale qui actionne l’ouverture du registre de ventilation. En cas d’usage régulier, l’unité centrale va enclencher l’ouverture durant 5 minutes toutes les heures. En revanche, la nuit, si l’ascenseur n’est pas utilisé, le registre de ventilation restera fermé ; ce qui permettra à la chaleur de se maintenir dans le bâtiment. Le BlueKit est à la fois simple d’installation et totalement autonome.

A qui s’adresse votre système intelligent ?

 

Laurent Lenoble : Les fabricants d’ascenseurs, des maîtres d’ouvrages, des architectes pour la construction de bâtiments neufs. Nous équipons également des bâtiments existants. Aussi efficace en hiver qu’en été, le BlueKit permet de concilier économies d’énergie et confort en cabine d’ascenseur. 
Laurent lenoble : Au sommet de la gaine d’ascenseur se situe une ouverture vers l’extérieur, il s’agit d’une véritable fenêtre ouverte en permanence. Présente dans les immeubles résidentiels, les hôpitaux ou les bâtiments tertiaires, cette ouverture est responsable de la perte d’énergie. C’est également une source de courants d’air et d’inconfort. Pour les constructeurs qui doivent concevoir des bâtiments à haute performance énergétique, la ventilation efficace de la gaine d’ascenseur constitue ainsi un challenge. Notre système BlueKit concilie les deux objectifs. Il s’agit d’un système de ventilation intelligent qui permet de réguler la ventilation des gaines d’ascenseurs tout en la rendant parfaitement étanche. Le BlueKit équipe déjà 30.000 ascenseurs en Europe.

 

Comment fonctionne cet équipement ?

 

Daniel Waltzing : Il s’agit d’un ensemble de composants. Il y a l’unité centrale qui est installée en tête de gaine d’ascenseur et reliée à un registre de ventilation,  lequel obture l’ouverture vers l’extérieur. Cette unité centrale intelligente commande la position du registre selon les besoins de ventilation. Fixée sur le toit de cabine, la LST-VOC, un autre dispositif intelligent, détecte les mouvements ou les personnes bloquées à l’intérieur de la cabine. La LST-VOC surveille également la température et la qualité de l’air. En cas d’anomalie, la LST-VOC transmet un ordre d’ouverture à l’unité centrale qui actionne l’ouverture du registre de ventilation. En cas d’usage régulier, l’unité centrale boîtier va commander enclencher l’ouverture durant 5 minutes toutes les heures afin d’assurer une ventilation hygiénique de la gaine. En revanche, la nuit, si l’ascenseur n’est pas utilisé, le registre de ventilation restera fermé; ce qui permettra de conserver l’énergie à l’intérieur du bâtiment. Le BlueKit est à la fois simple d’installation et totalement autonome.

http://www.bluekit.fr/a-propos/bk-factory/