Kleuster : Une solution innovante pour livrer petits et gros colis

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Kleuster : Une solution innovante pour livrer petits et gros colis

Le vélo cargo, l’alternative décarbonée et agile pour la livraison du dernier kilomètre

Les vélos cargos, agiles et écologiques, constituent une solution prometteuse, durable et efficace pour la logistique du dernier kilomètre. L’entreprise française Kleuster propose des vélos capables de transporter des marchandises de grande taille, comme une machine à laver. Son fondateur nous explique comment la France pourrait saisir l’opportunité d’une nouvelle logistique urbaine douce et décarbonée. Pour encourager son développement, il faudrait clarifier la réglementation et continuer d’aménager les pistes cyclables.

 

Le vélo cargo permet une adéquation entre logistique urbaine et tranquillité des citoyens urbains.

 

Interview de Gérard Têtu, fondateur et dirigeant de Kleuster

 

Comment les villes peuvent-elles améliorer la logistique du dernier kilomètre grâce aux moyens décarbonés ?

 

Trois éléments sont essentiels. Tout d’abord, le développement des pistes cyclables. De nombreuses villes s’y emploient : Bordeaux, Nantes, Strasbourg, La Rochelle, Lyon, Toulouse, Nice… Ensuite, les infrastructures d’éclatement des marchandises doivent pouvoir s’installer dans les villes, de façon éphémère ou durable. Ces hubs logistiques centralisent les colis pour les acheminer à leur destinataire. Enfin, il faut faire évoluer la réglementation. Les vélos cargos sont bien accueillis par les autres usagers des pistes cyclables. Mais il est tout de même nécessaire de prendre en compte l’arrivée de ces vélos cargos plus imposants que des vélos traditionnels et demandent donc un aménagement spécifique.

 

Avec une nouvelle réglementation, la France pourrait développer la livraison de gros colis à vélo cargo, dites-vous…

 

L’heure est résolument au développement des moyens de transport décarbonés, dont les vélos cargos. Mais aujourd’hui, c’est la réglementation des vélos à assistance électrique qui s’applique pour les vélos cargos. Or, elle n’a pas été conçue pour traiter de questions logistiques. Il y a donc un trou dans la raquette. Le vélo cargo, à mi-chemin entre l’utilitaire et le vélo classique, permet pourtant une adéquation entre logistique urbaine et tranquillité des citoyens urbains. Et ce, tout en garantissant de la rentabilité à ces entreprises qui ont fait le choix de repenser leur manière de fonctionner. Le vélo cargo doit donc devenir une catégorie à part entière. D’ailleurs, ce n’est pas nouveau moyen pour le transport de marchandises… Autrefois, on l’utilisait pour le pain et le lait. Aujourd’hui, il revient en force et peut tout à fait s’inscrire dans une chaîne logistique décarbonée réaliste sur le plan économique.

 

La logistique du dernier kilomètre est un enjeu fort pour les villes…

 

Entre la multiplication des zones à faible émission (ZFE) et l’explosion du nombre de colis à livrer, les villes et les industriels doivent trouver des nouvelles solutions pour la logistique du dernier kilomètre. Ce qui distingue Freegônes d’un utilitaire, c’est son agilité, sa capacité à contribuer à la décongestion et la dépollution des centres-villes, tout en livrant plus rapidement. Sans oublier la dimension sociale qu’il revêt. Freegônes, c’est le synonyme d’un accès à l’emploi pour des personnes qui ne peuvent par exemple pas passer leur permis de conduire. C’est le cœur du modèle social, sociétal, environnemental et économique de Kleuster.

 

Où sont fabriqués les vélos cargos de Kleuster ?

 

Kleuster et Renault Trucks se sont rapprochés en novembre 2022 pour l’assemblage du Freegônes. Ce vélo cargo de grande dimension est fabriqué et maintenu à Vénissieux, dans les usines de Renaud Trucks. Ces nouvelles mobilités s’inscrivent en effet pleinement dans les enjeux de réindustrialisation et de décarbonation de la France

 

En quoi les vélos cargos sont-ils aussi intéressants pour des communes parfois très congestionnées ?

 

Dans les communes balnéaires qui multiplient par dix leur population en été, ce mode de livraison a tout son intérêt. La ville de Saint-Tropez était le premier client de Kleuster. L’été, ces moyens de transport agiles sont très utiles pour collecter des déchets ou effectuer des livraisons sécurisées sans gêner la population. L’été ces moyens de transport agiles sont très utiles pour collecter des déchets ou effectuer des livraisons sécurisées sans gêner la population.

 

https://www.kleuster.com/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com