Ebike-Pro : Le VAE en libre-service, taillé sur mesure face aux besoins des citoyens et salariés

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Ebike-Pro : Le VAE en libre-service, taillé sur mesure face aux besoins des citoyens et salariés

Une solution clé en main pour une expérience usager à la fois simple, intuitive et agréable

Des solutions de vélopartage, à partir de 2,92 € par jour et par vélo.

Franck Ruban, Directeur associé d’ebike-pro

 

Ces dernières années, le vélo à assistance électrique (VAE) est venu redistribuer les cartes de la mobilité urbaine, en rendant pertinent ce mode de déplacement sur des périmètres de moins de 15 km. Mais l’appétence pour cette mobilité douce se trouve aussi confrontée à des coûts d’achat et d’entretien non négligeables pour le particulier. Une situation qui explique le succès des flottes de VAE en libre-service disponibles en entreprises et dans les collectivités, selon Franck RUBAN, Directeur associé d’eBike-Pro.

Comment se porte aujourd’hui le VAE pour la mobilité urbaine ?

Avec la démocratisation de ce mode de déplacement, on observe une mutation du paysage avec des cyclistes de plus en plus nombreux et des collectivités qui investissent pour aménager des itinéraires cyclables sécurisés. Mais après un pic de demande post-covid, on constate, depuis un an, un essoufflement des ventes chez les vélocistes, en lien avec des coûts d’achat qui demeurent élevés, sans compter ceux pour l’entretien et la difficulté de trouver une assurance digne de ce nom pour les heureux propriétaires. C’est pourquoi de nombreuses collectivités et entreprises se tournent vers le déploiement de VAE en libre-service.

En quoi de telles flottes sont-elles intéressantes ?

Le fait d’offrir une solution de mobilité écologique, innovante, fiable et toujours en parfait état est une réelle valeur ajoutée pour les entreprises, les collectivités territoriales ou les offices de tourisme. Le VAE vient appuyer la démarche RSE de ces acteurs et constitue un formidable atout pour leur image. Sur un plan touristique, il permet de découvrir un territoire de manière plus intime et immersive. Les entreprises et les administrations peuvent réduire leurs infrastructures dédiées au parking et limiter le remplacement de leur flotte automobile. Les entreprises ont aussi droit à des réductions d’impôts qui permettent de réduire de moitié la charge des loyers d’un contrat de location longue durée. En tenant compte de ces dernières, la solution clé en main eBikePro est proposée à partir de 2,92 € par jour et par VAE pour les entreprises. Grâce à l’ensemble de ces atouts, nous équipons autant des PME de 5 salariés que des groupes cotés au CAC 40. Côté collectivités locales, nous accompagnons aussi bien des communes de 1 500 habitants que des intercommunalités de plus de 100 000 habitants. Et grâce à un travail de co-construction avec nos clients – qui connaissent parfaitement les habitudes et besoins de leurs administrés ou salariés –, notre offre va bien au-delà de la simple mise à disposition de flotte de vélos.

Comment cela ?

Pour rendre l’expérience usager à la fois simple, intuitive et agréable, nous proposons une solution clé en main 100 % française et à 360° avec vélos électriques, stations intelligentes, bornes de rechargement, abris solaires, câbles de recharge sécurisés, cadenas connectés, traceurs GPS, assurances pour les utilisateurs, maintenance préventive et entretien, hotline, services digitaux… Tout cela permet au client d’avoir un interlocuteur unique pour la mise au point et pour le suivi du service. Un atout qui nous a notamment permis de remporter fin 2022 l’appel d’offres du Resah (GIP Réseau des acheteurs hospitaliers) dont nous avons été attributaire et destiné aux établissements Français du secteur sanitaire, social, médico-social et aux Collectivités territoriales pour la Location Longue Durée d’un dispositif de vélopartage à assistance électrique en libre-service.

Ces flottes de VAE peuvent donc être proposées, sans que nos futurs clients passent par un appel d’offres.

Le tout avec une qualité de prestation qui fait de nos clients nos meilleurs ambassadeurs.

Vous êtes aussi propriétaires du système d’exploitation autour duquel s’articulent vos solutions. En quoi est-ce important ?

Oui en effet, eBike-Pro a adopté une approche de contrôle vertical de sa production. Cela signifie que nous gérons et supervisons en interne chaque étape du processus de fabrication de nos équipements de mobilité douce, de la conception initiale à la production finale, tout en garantissant qu’ils sont entièrement « Made in France ». Cette maîtrise en interne de la chaîne de valeur nous permet de garantir la qualité, l’authenticité et la traçabilité de nos produits. En d’autres termes, la maîtrise de nos équipes nous assure une offre unique et de qualité supérieure sur le marché.

Cela nous permet de faire évoluer nos offres en fonction de nouveaux besoins. En termes d’évolutivité, l’exposition de nos APIs offre, par exemple, la possibilité de bénéficier d’une offre de mobilité plus large à travers différents logiciels applicatifs mobiles. À ce titre, même les promoteurs immobiliers nous sollicitent de plus en plus pour intégrer à leurs programmes une offre de déplacements vertueux. Notre système d’exploitation, ouvert aux applications tierces, permet également le déploiement d’une solution MaaS (Mobility as a Service), conciliant vélo électrique et autopartage. L’utilisateur peut donc choisir son mode de transport en fonction des besoins du jour.

https://www.ebike-pro.fr/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com