Le bois-énergie, vecteur de développement économique

*            Le bois-énergie, vecteur de développement économique

propos recueillis auprès de Mme Christelle BOUT , chargée de mission bois-énergie pour la Chambre de Commerce et d’Industrie, CCI, de la Lozère

La mission bois-énergie Lozère existe depuis 2002 mais elle est portée par la CCI, depuis 2005. Nous assurons la promotion du bois-énergie et l’accompagnement, pas à pas, de l’ensemble de la filière : porteurs de projets de chaufferies automatiques, entreprises d’approvisionnement en combustibles, suivi des installations. Ce travail d’animation est d’autant plus intéressant et fructueux qu’il est réalisé au sein d’un réseau régional (www.boisenergie-occitanie.org) et national avec le CIBE : Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (www.cibe.fr).

En plus de 15 ans d’existence, la mission bois-énergie Lozère a permis de concrétiser plus de 180 chaufferies automatiques à bois, collectives. Pour le département, cela représente près de 35 millions d’€ pour l’économie locale et l’équivalent de 57 ETP, directs et indirects, pour l’exploitation des chaudières et la production des combustibles.

Dans le cadre de nos missions d’appui au développement des filières d’approvisionnement en combustibles, nous avons réalisé plusieurs documents techniques, didactiques, à destination des entreprises dont notamment une fiche pour le stockage du bois déchiqueté sous bâches drainantes. L’humidité du combustible est un critère très important pour le bon fonctionnement des installations. Le stockage sous bâches est un bon compromis entre un faible coût de mise en œuvre et une qualité du bois préservé. Pour une entreprise qui souhaite se lancer dans la production de bois déchiqueté, ou créer une plateforme secondaire, en forêt par exemple, les bâches drainantes apportent de bonnes perspectives.

www.boisenergie-lozere.fr


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.