« Le choix de la performance thermique répond à une véritable conviction énergétique. » Internorm

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

« Le choix de la performance thermique répond à une véritable conviction énergétique. » Internorm

La performance thermique des menuiseries ne doit plus être une option.

Menuiseries : privilégier la performance et la durabilité

En neuf ou en rénovation, le choix des menuiseries extérieures doit répondre à une véritable volonté de gain de performance thermique, afin de réaliser des économies d’énergies sur le long terme. Internorm, fabricant autrichien au capital 100 % familial, a fait de la performance de ses produits un forte valeur ajoutée ancrée dans l’ADN depuis 1931.

Interview de
Maxime Picard,
directeur général France.
Internorm

Quel est le niveau de performance auquel doivent répondre aujourd’hui les menuiseries ?

L’achat d’une fenêtre, d’une porte ou d’un volet n’est pas un achat plaisir. Pour autant, cela concerne la performance thermique du bâti. J’ai coutume de dire qu’il ne suffit pas de boucher un trou, mais qu’il faut isoler une maison. Internorm produit 50.000 fenêtres par an pour le marché français et quelque 800.000 fenêtres pour le marché européen chaque année. En France, 80 % concernent la rénovation et 20 % le neuf. Depuis plus de 90 ans, Internorm a fait le choix de la qualité et de la performance avec 92 % de ses menuiseries aujourd’hui réalisées en triple vitrage et triple joint. Le coefficient thermique oscille ainsi entre 0,6 et 0,8 pour des menuiseries très performantes. Le vitrage Eclaz de Saint-Gobain, dont la transmission calorique est celle d’un double vitrage avec la performance thermique d’un triple vitrage, est un standard chez nous.

Comment faire valoir la performance thermique de la menuiserie auprès des prescripteurs et des maîtres d’ouvrages ?

Auparavant, les appels d’offres s’intéressaient uniquement au prix. Aujourd’hui, on sent bien que les donneurs d’ordre cherchent davantage la performance et s’appuient sur une réponse globale. Chez Internorm, nous privilégions les constructeurs de maison en bois qui partagent la même appétence pour l’environnement ainsi que des convictions énergétiques communes. Pour autant, certains promoteurs ont compris l’intérêt d’apporter une réponse performante à leurs projets. Nous venons ainsi de livrer un chantier à Rouen pour le groupe Legendre, pour un collectif de 15 étages dont l’objectif est de proposer des menuiseries performantes thermiquement, à affaissement acoustique de 44 dB et capables aussi de gérer l’apport solaire. Nos fenêtres avec stores intégrés, qui bloquent l’entrée de la chaleur, y participent.

Comment se traduit votre implication bas carbone ?

L’engagement durable est dans l’ADN de l’entreprise. Des solutions permettent ainsi des économies d’énergie en production. Sur le même site en Autriche, on trouve l’usine d’extrusion du PVC, la fabrication du triple vitrage et l’assemblage des menuiseries. Tout est centralisé pour éviter le transport entre deux sites. La livraison aux frontières allemandes, suisses et françaises sont faites par voie ferroviaire. D’ailleurs, si la France était plus organisée sur le ferroutage, nous pourrions livrer Paris, Lyon et Toulouse par ce biais-là et mettre en place des circuits les plus courts possibles. Nos usines sont également équipées de systèmes géothermiques pour chauffer l’intérieur. Une solution d’optimisation a même été mise en place en 2017 permettant de réutiliser les rejets thermiques du processus de fabrication et de réaliser 50 % d’économies d’énergies. Par ailleurs, 15 % des chutes de PVC sont réinjectés dans la fabrication de nouveaux profils, et 85 % des déchets de process sont régénérés en production de futurs emballages ou d’énergie.

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com