Maternité Catholique Sainte-Félicité (Paris 15ème) : une gestion centralisée de l’énergie

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Maternité Catholique Sainte-Félicité (Paris 15ème) : une gestion centralisée de l’énergie

Une solution intégrant les automates, la plateforme de supervision et le logiciel EMM

Victorien Lefranc,
Technicien SAV
Sauter 

 « Eviter des dérives peu visibles, mais qui finissent par coûter cher à l’année »

La Maternité Catholique Sainte-Félicité (Paris 15ème) a mis en place une solution logicielle de gestion centralisée de l’énergie. Le point sur le projet avec Victorien Lefranc, Technicien SAV chez Sauter.

Quels sont les principaux objectifs de la solution de supervision déployée par la Maternité Catholique Sainte-Félicité ?

En premier lieu, il s’agit de pouvoir comptabiliser précisément les consommations d’énergie sur chacune des deux parties qui composent le site : d’un côté, un couvent, de l’autre, la maternité. Pour cela, nous avons installé une centaine de sous-compteurs, à travers les deux bâtiments de sept étages et trois sous-sols.

A quoi ces sous-compteurs servent-ils ?

Ils mesurent finement les flux d’électricité, d’eau chaude sanitaire, d’eau glacée et d’eau, en vue d’établir une facturation au réel des consommations. Sur la base de ces informations, les propriétaires, qui ont chacun leurs objectifs d’optimisation énergétique, disposent d’informations consolidées de leurs consommations. En effet, les mesures des sous-compteurs sont remontées dans une supervision qui génère des tableaux de bord, permettant un suivi des consommations, en temps réel. La supervision assure aussi l’envoi d’alertes, en cas de problèmes. Dans ces deux bâtiments, occupés 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, le suivi continu permet surtout d’éviter des dérives peu visibles, mais qui finissent par coûter cher, à l’année. Sur un bâtiment tertiaire classique, avec des temps d’inoccupation plus fréquents, le gisement d’économies peut être plus important.

Que se passe-t-il, en cas de dérives sur certaines consommations, au sein de la Maternité ?

L’intérêt de la gestion centralisée est non seulement d’alerter les équipes de maintenance, mais aussi de les renseigner sur l’origine des dysfonctionnements, puis de leur permettre de résoudre les problèmes, à distance. Cela se fait via des automates pilotés par un logiciel EMM (Gestion Mobile de l’Entreprise), imbriqué dans la plateforme de supervision. Cette architecture garantit ainsi une intervention rapide. Elle permet aussi de déployer des actions automatisées pour réduire les consommations liées à certains process, tout en intégrant les contraintes sanitaires et de confort liées au fonctionnement du site. Autre avantage : le fait que notre solution intègre à la fois les automates, la plateforme de supervision et le logiciel EMM permet aux équipes de la Maternité d’avoir un interlocuteur unique pour toute question ayant trait à leur gestion énergétique.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com