Nid d’abeilles polypropylène : des panneaux sandwichs à la fois rigides et légers

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Nid d’abeilles polypropylène : des panneaux sandwichs à la fois rigides et légers

Une solution sur mesure pour l’architecture et l’agencement intérieur

« Le non-tissé polyester permet le collage de tout type de parement »

Fabien Vaillant, Ingénieur développement chez Nidaplast

Depuis son invention, au milieu des années 1980, le nid d’abeilles extrudé en polypropylène offre une large gamme de solutions dans l’industrie, les travaux publics, les aménagements paysagers ou le bâtiment. Concernant ce dernier, le nid d’abeilles permet notamment la conception de panneaux sandwichs qui allient rigidité mécanique et légèreté.

Dans le secteur du bâtiment, quelles sont les principales applications des panneaux sandwichs dotés d’une âme en nid d’abeilles polypropylène ?

Ces panneaux peuvent être mobilisés quasiment partout : façades extérieures, portes, parements décoratifs, planchers en marbre ou planchers techniques, salles de bain préfabriquées, meubles, toitures, piscines, etc. Ça en fait une solution qui saura s’adapter à toutes les attentes en termes d’architecture, de design et d’agencement intérieur.

Quels sont les avantages techniques de ce produit ?

En renfermant de l’air dans des alvéoles hexagonales de 8 mm entre plats, le panneau sandwich présente un faible poids qui permet un allègement des structures. Par exemple, de tels panneaux ont été retenus par un architecte pour la création d’un brise-soleil avec un rendu visuel en béton. La structure qui supporte le tout a ainsi pu présenter des lignes épurées. En outre, le nid d’abeilles s’est avéré intéressant sur un plan financier. En effet, pour supporter une même charge, il est plus économique d’augmenter l’épaisseur du nid d’abeilles que de renforcer les peaux. Facile à découper, il offre aussi des solutions sur mesure. Sur un plan esthétique, le non-tissé polyester qui revêt le nid d’abeilles permet le collage de tout type de parement : acier, alu, bois, fibre de verre, résine, contreplaqué, pierre naturelle, stratifiés décoratifs, etc. Avec son âme d’air, le panneau sandwich contribue également à améliorer le confort thermique et l’isolation acoustique au sein du bâtiment.

Et qu’en est-il de la durée dans le temps ?

Sur le plan mécanique, la structure en nid d’abeilles offre une très bonne résistance à la compression. Elle résiste aussi à l’impact, en permettant une dissipation progressive des chocs. Par ailleurs, le polypropylène est insensible à l’eau et à la plupart des solvants. Le panneau sandwich ne sera donc pas sujet à un pourrissement ou à un gonflement de son âme, en cas de perforation du revêtement extérieur. A ce titre, le polypropylène garantit une pérennité des réalisations que n’offrira pas le contreplaqué. Et en fin de vie, il sera recyclable à 100 %.

https://www.nidaplast.com/

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com