Optimiser la valorisation énergétique grâce aux bons équipements Brugg Tubes

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Optimiser la valorisation énergétique grâce aux bons équipements Brugg Tubes

Installations biogaz : Des solutions de tuyauterie performantes

Complexes, les installations de méthanisation par biogaz requièrent de nombreux équipements techniques. En effet, le système de chauffe des cuves de fermentation utilise un ensemble de tuyauterie spécifique, permettant des gains thermiques et une facilité d’installation. Spécialiste des systèmes tubulaires pour l’industrie, la société suisse plus que centenaire Brugg Tubes propose deux solutions de tuyauterie, interne et externe, concourant à l’efficience et l’optimisation des installations.

Interview de Jean-François Robin, responsable industrie.

« Ces solutions de tuyauteries internes et externes au digesteur visent à optimiser l’efficience énergétique des unités de biogaz. »

Quelles sont les solutions techniques en matière de tuyauterie dans le cadre d’une installation d’unité de biogaz ?

Ces équipements se prévoient dès la conception de l’unité biogaz par les installateurs et industriels, constructeurs de projets de méthanisation. Brugg équipe entre 25 et 35 unités chaque année avec ses systèmes de tuyauteries fabriqués dans nos usines de Suisse et d’Allemagne. Grâce à des outils de configuration spécifique, il est nécessaire de dimensionner les solutions en vue de récupérer le maximum de calories et d’optimiser la valeur énergétique. Il s’agit alors de déterminer la longueur des tubes TUYAUX et le nombre de spires de chauffe à installer dans le digesteur. Certains équipements, comme ceux que l’on propose, facilitent la pose et sécurisent les grandes longueurs par le moins de raccords possibles. Bioflex et Calpex sont deux gammes qui répondent à ces problématiques avec la particularité d’être flexibles, et particulièrement faciles à installer facilite l’installation.

Quels sont les avantages de ces solutions ?

Par sa tuyauterie inox ondulé souple de grande longueur, la gamme Bioflex permet de gagner en souplesse et en flexibilité pour faire le(s) tour(s) du digesteur. La technique spiralée optimise l’échange thermique. Ainsi, une seule longueur est tirée de bout en bout, sans soudure et sans raccord, évitant ainsi les pertes et les fuites et permettant de gagner du temps lors de l’installation tout en assurant la sécurité de l’installation. La gamme de conduites de chaleur Calpex, tuyau fabriqué en PER sur lequel est rajouté une couche d’isolant en polyuréthane , transporte l’eau chaude dans des tranchées enterrées, ou et peut être posé sur des lits de sable, depuis le digesteur jusqu’à la chaudière sans déperdition thermique. Autres avantages : la grande résistance mécanique et la grande souplesse d’emploi qui offrent malléabilité et faible rayon de courbure. Les matériaux sont par ailleurs anti-corrosion ce qui assure une plus grande longévité et une rentabilité à long terme, sans dépôt calcaire grâce à un flux turbulent permanent.

Quelles sont les dimensions possibles ?

Les tuyaux industriels peuvent être tirés sur 1000 mètres. Dans le cas d’une unité de biogaz, nous préconisons des longueurs plus courtes, de 80 à 190 mètres, voire 280 mètres. Cela dépend toujours du diamètre et de la hauteur du digesteur. Les tuyaux doivent réaliser deux tours de chauffe au moins, et jusqu’à quatre ou six tours afin de gagner en calories et en efficience énergétique. Nous bénéficions d’un logiciel de dimensionnement qui permet d’établir la bonne longueur des tuyaux Bioflex et Calpex. Cet outil d’aide à la décision définit également les le nombre de supports, par système d’équerrage, et les raccords à chaque bout de tuyau. Les équerres sont en effet fixées dans le voile de béton de la cuve. Un système de fer à cheval est boulonné pour supporter le plus de linéaire possible.

Quelles sont vos dernières installations ?

Dans le Limousin, nous avons équipé au premier semestre 2021 nos tuyaux dans une installation de méthanisation et biogaz dont la production avoisine les 2,5 millions de m3 par an pour une capacité de 4,6 millions de m3. Les gammes Bioflex et Calpex sont utilisées ensemble pour le système de chauffage. 500 mètres de tuyauterie intérieure est déroulée dans le digesteur et plus de 100 mètres en extérieur pour faire la liaison entre le digesteur et le local chaudière. Plus cette distance est courte et moins les déperditions thermiques sont importantes. Les retours sont positifs car notre client est en train de lancer la seconde phase d’une nouvelle unité de biogaz dans la même région.

Plus d’infos sur www.Brugg Tubes.com

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com