Stations GNV : des pistolets de remplissage sécurisés et ergonomiques

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Stations GNV : des pistolets de remplissage sécurisés et ergonomiques

Des appareils qui s’adaptent, en fonction des profils d’utilisateurs

José Cardenas, Responsable Marketing et Ventes pour le secteur des Carburants Alternatifs chez Stäubli 

 « Les utilisateurs ont en main des dispositifs distribuant du gaz comprimé à 200 bars »

Concernant les systèmes de remplissage, en quoi la distribution de GNV se distingue-t-elle des carburants traditionnels ?

Avec l’essence ou le diesel, le pistolet est simplement inséré dans le réceptacle du réservoir. La principale différence avec le remplissage en GNC tient donc dans le fait d’avoir à assurer l’étanchéité entre le pistolet et l’embout du réservoir du véhicule, pendant la distribution. Pour les fabricants, cela requiert un savoir-faire spécifique en matière de verrouillage. Il s’agit de proposer des systèmes d’accroche qui garantissent la sécurité des personnes et des équipements. Rappelons que les utilisateurs ont en main des dispositifs qui assurent la distribution de gaz comprimé à 200 ou 250 bars.

Existe-t-il plusieurs types de pistolets de distribution ?

Oui, ils peuvent différer en fonction du profil des utilisateurs. Sur une station publique, il s’agira de déployer des pistolets offrant une « expérience utilisateur » proche de celle des stations traditionnelles avec des pistolets à levier. Pour une sécurité totale, ces pistolets sont dotés d’une vanne 3 voies intégrée avec purge automatique. Grâce à ce système, la pression résiduelle est purgée automatiquement par la ligne d’évent, ce qui assure une déconnexion sûre. Pour les stations privatives qui alimentent des flottes de bus ou des véhicules utilitaires – où les recharges se font généralement la nuit – la connexion peut se faire à l’aide d’appareils plus basiques. Quoi qu’il en soit, tous les pistolets doivent être conformes à la norme ISO 14 469 relative aux appareils de connexion de remplissage en gaz naturel comprimé. De leur côté, les véhicules GNV répondant à la réglementation ECS – R 110 sont tous compatibles avec les connecteurs « ISO 14 469 ».

En cours de chargement, comment le risque d’arrachement du tuyau d’alimentation est-il pris en compte ?

Comme pour les stations traditionnelles, un raccord « fusible » est mis en place entre la borne et le pistolet. En cas de tension excessive sur le flexible, ce dispositif garantit la déconnexion immédiate de la distribution et l’arrêt automatique du circuit, sans endommager la pompe ou le véhicule. Aujourd’hui, quasiment toutes les stations GNV sont équipées avec de tels dispositifs qui s’imposent sur les stations publiques en self-service.

https://www.staubli.com/fr-fr/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com