Stockage souple : Labaronne-Citaf, des solutions dimensionnées et accessoirisées sur mesure

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Stockage souple : Labaronne-Citaf, des solutions dimensionnées et accessoirisées sur mesure

Dix à douze semaines pour concevoir, fabriquer et installer un gazomètre à double membrane

 

« Une flexibilité logistique avec des stockages déportés sur les sites d’épandage »

 

Magloire Ngavet-Nkombi, Chargé d’Affaires chez Labaronne-Citaf

 

Qu’il s’agisse de double membrane (pour le digesteur ou le gazomètre), de couverture simple (fosses de matières premières) ou de poches (digestats), les solutions de stockage souple se retrouvent à toutes les étapes de la méthanisation. Tour d’horizon avec Magloire Ngavet-Nkombi, Chargé d’Affaires chez Labaronne-Citaf.

 

Les membranes souples sont utilisées en plusieurs endroits sur une installation biogaz. En quoi certaines peuvent-elles se distinguer des autres ?

 

Les membranes sont des solutions largement éprouvées. Ce qui fera la différence, c’est l’accompagnement apporté à l’exploitant, afin d’apporter des réponses à ses besoins spécifiques. Par exemple, nous travaillons actuellement avec le bureau d’études en charge de la construction d’une installation d’un de nos clients, en Savoie. Nous échangeons avec eux autour de leur cahier des charges pour traiter toutes les problématiques identifiées par l’équipe d’exploitation. Une fois que tout a été mis à plat, il ne faudra que de dix à douze semaines pour concevoir, fabriquer et installer un gazomètre à double membrane. Pour un stockage à simple membrane, il faut compter au minimum quatre semaines de délai. Pour une citerne souple, permettant le stockage de digestat, c’est six semaines maxi. Outre l’accompagnement, l’autre facteur qui fera la différence, ce sont les accessoires.

 

Et quels peuvent être ces accessoires ?

 

Par exemple, un système de chauffage peut être installé au niveau du digesteur pour optimiser la production de biogaz. Sur le gazomètre, un appareil radar mesurant la différence de hauteur entre les membranes interne et externe peut aussi permettre de connaître le volume de biogaz stocké. Un capteur de pression interne est également envisageable. Tout cela permet de faciliter l’exploitation de l’unité au quotidien. C’est dans cet esprit que nous avons développé un dispositif de raccordement qui vient sur la paroi du gazomètre pour regrouper l’entrée et la sortie de biogaz, la garde hydraulique, le ventilateur d’alimentation de la membrane extérieure, les capteurs de pression, etc. Ce système a notamment conduit Suez-Degrémont à retenir nos solutions pour un gazomètre de 2 500 m3 sur son site de Sausheim (Haut-Rhin). Cet exploitant a aussi souhaité mettre en place un disque de rupture, en complément de la soupape de sécurité.

Quels sont les avantages de la citerne souple pour le stockage de digestat ?

 

Elle offre notamment une flexibilité en matière logistique, en permettant la mise en œuvre de stockages déportés sur les terres d’épandage. Ce dispositif permettra ainsi de transporter les digestats indépendamment du calendrier – très resserré – où l’épandage est autorisé.

Labaronne-Citaf