Surveiller à distance et en temps réel les eaux de montagne pour gagner en qualité

Des solutions d’alertes et de régulation de l’eau

 

Marc Fischer, responsable commercial Degré 5

 

« En temps réel, les solutions sont en capacité d’émettre un signal d’alerte et de mettre en place les systèmes de régulation appropriées, afin de réguler le débit et la qualité de l’eau »

 

Quelles sont les solutions de mesure dédiées au traitement et à la gestion de l’eau ?

 

En fonction des problématiques des collectivités territoriales, des agences de l’eau ou des services de l’Etat en charge de l’environnement, des solutions sont alors conçues et développées pour répondre de manière sur-mesure. L’objectif est de pouvoir anticiper les problèmes et mettre en place des systèmes de régulation autonomes. Des solutions existent ainsi pour surveiller la qualité de l’eau, dans les cours d’eau de montagnes et dans les stations d’eau pour la consommation. Suivi de la température, taux d’oxygène dissous, conductivité, débitmétrie, pH… ce sont quelques-uns des indicateurs qui reflètent le niveau de pollution des eaux. Les solutions technologiques de mesure de ces données permettent aujourd’hui à la fois d’émettre un diagnostic et de répondre en temps réel.

 

Comment ces solutions se déploient-elles ?

 

Il s’agit de capteurs installés qui remontent l’information en temps réel. Il existe aussi des enregistreurs autonomes qui délivrent des informations de longues durées a posteriori. Jusqu’à 6 mois ou 1 an plus tard. Cela permet de délivrer une tendance, de donner du recul sur l’état ou la qualité de l’eau et d’alimenter la data. En temps réel, les solutions sont en capacité d’émettre un signal d’alerte et de mettre en place les systèmes de régulation appropriées, en fonction des consignes et de la configuration réalisée. Par exemple, des capteurs sont installés pour mesurer le débit ou le niveau d’eau et le réguler si besoin.

 

Quelles sont les nouvelles technologies au service de ces solutions ?

 

Chez Degré 5, nous sommes des distributeurs à valeur ajoutée. C’est-à-dire que nos solutions s’accompagnent de conseils et de services sur-mesure. Aujourd’hui, ce qui prend de l’importance dans ce domaine, c’est l’internet des objets : la télétransmission des données par 3G, radio ou internet. Ainsi, une fois les solutions configurées, elles sont en totale autonomie et permettent aux professionnels de surveiller à distance et en temps réel la situation de leurs eaux. De s’affranchir des réseaux internet, d’anticiper les problèmes et de réaliser un monitoring à distance sans déplacement physique. Cela évite par ailleurs les erreurs humaines et assure une meilleure traçabilité des données.

https://www.degre5.com/fr/