Ventilation double flux : la pose doit être à la hauteur de la performance des systèmes

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Ventilation double flux : la pose doit être à la hauteur de la performance des systèmes

brink systeme LOGO Maison très basse consommation à Truchtersheim (67) : « Nous avons été séduits par le fait d’avoir un échange direct avec le fabricant de la ventilation »

 Alexandre Le Trocquer,

Directeur général de Brink Climate Systems France
« 
Il est important de fournir des solutions performantes, tout en se posant en partenaire des installateurs sur chaque projet pour concevoir un réseau de ventilation cohérent »

Ventilation double flux : la pose doit être à la hauteur de la performance des systèmes

Quand on pense « performance énergétique du bâtiment », la ventilation est rarement le premier aspect qui vient à l’esprit. Pourtant, les enjeux qu’elle porte dans la construction très basse consommation en font désormais une affaire de spécialis

tes. Et si les systèmes de ventilation double flux atteignent aujourd’hui des performances optimales, laVentilation double flux : la pose doit être à la hauteur de la performance des systèmes France ne semble pas en pointe dans le domaine de l’installation. A ce titre, certains fabricants allemands ou autrichiens de ventilation ont quitté le marché français, car de mauvaises poses de leurs produits impliquaient un SAV trop important.
Alexandre Le Trocquer, Directeur général de Brink Climate Systems France, ne dit pas le contraire. « Des fabricants ont été échaudés, c’est pourquoi nous accompagnons les installateurs, afin que la pose soit à la hauteur de la performance de nos ventilations certifiées Passivhaus Institut. En France, on voit encore trop souvent des réseaux de distribution d’air mal dimensionnés et réalisés avec des flexibles en PVC et des raccords bâclés. Entre écrasements et accumulation de poussières, ceux-ci présentent un risque de perte de charge, sans parler de problèmes acoustiques. C’est pourquoi, nous proposons des réseaux d’air semi-rigides en Ventilation double flux : la pose doit être à la hauteur de la performance des systèmes PEHD alimentaire étant antistatiques, antibactériens et nettoyables. Et pour une étanchéité permanente, les raccords sont mécaniques et non à la colle. En résumé, il est important de fournir des solutions performantes, tout en se posant en partenaire des installateurs sur chaque projet pour concevoir un réseau de ventilation cohérent. »
Un excellent rapport qualité/prix
Cette approche globale intéresse même les maîtres d’œuvre expérimentés comme Olivier Lang d’Avenir & Bois. « Nous venons de livrer une maison très basse consommation de 155 m2 à Truchtersheim (67), pour laquelle nous avons retenu une ventilation double flux Brink. Nous avons notamment été séduits par le fait d’avoir un échange direct avec ceVentilation double flux : la pose doit être à la hauteur de la performance des systèmes fabricant autour des caractéristiques techniques et du plan de conception.D’ailleurs, contrairement aux autres marques avec lesquelles on travaillait auparavant, ce fabricant propose un système complet avec une centrale couplée à un réseau performant de distribution d’air. J’ajoute que notre relation directe avec Brink sur la totalité du processus, depuis la vente jusqu’à la mise en service, a eu un autre gros avantage pour le client final : en l’absence d’intermédiaire, l’installation s’est vendue moins chère, avec un excellent rapport qualité/prix. »

Brink France
13, Rue de Bretagne
Za Malabry
44243 La Chapelle sur Erdre Cedex
Tél : 02 28 24 88 29
www.brinkcs.fr