BRUGG Pipes,Comment optimiser le chauffage grâce aux tourbillons 

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

BRUGG Pipes,Comment optimiser le chauffage grâce aux tourbillons 

Tuyaux inox à spirales ondulées : l’efficacité thermique au service des digesteurs

Pour le chauffage des digesteurs, les avantages des tuyaux à spirales ondulées sont multiples : ils ne nécessitent pas de soudure et donc limitent les risques de fuite, ils sont faciles à installer et offrent un échange thermique de meilleure qualité que les tuyaux lisses. Avant d’investir dans une solution de chauffage à distance, analysez l’efficacité énergétique de la tuyauterie, afin de réduire les déperditions caloriques.

 Par rapport à un tuyau lisse, ces spirales ondulées offrent une surface d’échange thermique de 30 à 50 % supérieure 

Interview de Jean-François Robin
responsable industrie France de BRUGG Pipes

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution de tuyauterie « Bioflex » pour le chauffage des digesteurs ?

Pour le chauffage des digesteurs, les tuyauteries classiques sont constituées de barres de 6 mètres, lisses, rigides, cintrées et soudées. Pour un digesteur de 25 mètres de diamètre, une soixantaine de soudures sont nécessaires, qui sont autant de points de fragilité, à terme. A l’inverse, notre solution Bioflex est taillée sur mesure pour le digesteur et livrée en un seul bloc, sans soudures intermédiaires. Cette tuyauterie en inox spiralée est de grande longueur.

Sa technologie évite l’émergence de fuites. Bioflex offre également une facilité de mise en œuvre. La tuyauterie d’un seul tenant est livrée en couronne et rapidement posée dans le digesteur. Comptez deux à quatre jours de travail seulement pour l’installation de quatre tours de chauffage.

Quel est l’intérêt des spirales ondulées ?

Par rapport à un tuyau lisse, ces spirales ondulées offrent une surface d’échange thermique de 30 à 50 % supérieure. Cette optimisation est liée à la dynamisation par vortex : la présence de spirales favorise la circulation du fluide, permet d’obtenir un échange thermique de meilleure qualité et un débit renforcé. Autre avantage : l’absence de dépôt calcaire à l’intérieur de la tuyauterie, en raison de la permanence et de la turbulence du flux. Le niveau de l’inox que nous utilisons, de qualité similaire à l’inox de l’industrie agroalimentaire, favorise, par ailleurs, un faible niveau de corrosion dans un milieu acide.

Comment se font les raccordements ?

Ces raccords en inox sont moulés et ne nécessitent pas de soudure à la pose. Nous avons recours à des joints graphites anti-feux à compression. La partie de raccordement est vissée dans la tuyauterie. Le joint assure l’étanchéité de la tuyauterie, grâce à la compression. L’installation est simple et rapide, et là encore, sans soudures.

Vous intervenez aussi sur le chauffage à distance via deux solutions : Calpex et Flexstar. Expliquez-nous.

Ces tuyauteries sont d’une grande efficacité énergétique, grâce à ses tubes médians en polyéthylène réticulé, avec barrière anti-oxygène. Elles sont isolées à l’aide d’une mousse dure en polyuréthane et protégées par une couche de protection supérieure en polyéthylène.

Nos solutions offrent une isolation supérieure aux techniques de mousses alvéolaires que l’on trouve sur le marché. L’isolation est un point à ne pas négliger, pour éviter les pertes de calories et optimiser l’utilisation du chauffage.

Enfin, quelques mots sur BRUGG Pipes…

BRUGG Pipes, entreprise suisse de 127 ans, est une ancienne câblerie. L’entreprise a évolué vers la fourniture de systèmes complets tubulaires de grande longueur, de grande fiabilité et faciles à déployer. Nos systèmes tubulaires assurent un transport sûr et efficace de liquides, gaz et chauffage. Nous distribuons nos produits en Europe et aux Etats-Unis. Nous équipons, à ce jour, plus de 2 000 unités de méthanisation, pour le chauffage des digesteurs et le chauffage à distance. BRUGG Pipes est un acteur de référence dans les domaines du chauffage à proximité, du chauffage à distance, du refroidissement, de l’eau froide, de l’industrie…

 

 

Question supplémentaire pour le dossier sur la méthanisation :

Quelle sont vos solutions innovantes au service de la sécurité des opérateurs et des producteurs ?

Au-delà de nos solutions de tuyautries de chauffage pour les digesteurs et les tuyauteries de chauffage à distance, Brugg Pipes innove dans les tuyauteries double paroi inox avec une isolation pour les stations LNG avec des tuyauteries.

FLEXWELL® CRYO PIPE (FCP) est la solution simple pour un système tubulaire cryogénique. Le système tubulaire isolé sous vide, facile et rapide à installer, est livré prêt à l‘emploi et peut être installé très rapidement. BRUGG Pipesystems contribue à la mise en œuvre efficace des projets par la conception, la sélection, la livraison rapide.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com