Congrès Énergies S2E2

L’édition 2012 du Congrès Énergies S2E2, manifestation annuelle du pôle de compétitivité S2E2, aura lieu les 20 et 21 novembre 2012 à Orléans, sur le thème :

« Efficacité énergétique du bâtiment : de l’amélioration à la démocratisation des solutions ».

Cette édition, dont la Région Centre et l’ADEME sont les partenaires associés, rassemblera plus de 300 professionnels : concepteurs, fabricants, prescripteurs, installateurs, sociologues, etc.

Nous vous proposons de partager votre expérience et votre savoir-faire en intervenant lors des ateliers thématiques.

Toutes les présentations auront un caractère fortement technologique/technique. Elles prendront en compte autant que possible le confort des utilisateurs et l’interaction entre comportement et efficacité énergétique de l’habitat ou du lieu de travail.

Les ateliers porteront sur les thématiques suivantes :

• Le mix-énergétique : faire cohabiter différentes sources d’énergie pour gagner en efficacité énergétique

• La mesure, l’affichage, la supervision des consommations d’énergie

• La communication dans le bâtiment : capteurs, protocoles, interopérabilité…

• Le confort thermique de l’habitat

• L’enveloppe et l’efficacité énergétique passive du bâtiment

• L’habitat individuel, l’habitat collectif, le bâtiment tertiaire (bureaux, commerces) : les leviers d’action

• Smart grids, smart home, smart building : les solutions

Saisissez l’opportunité d’une prise de parole dans l’un de ces ateliers !

Pour cela, merci de nous envoyer un court résumé (100 à 300 mots) décrivant les points principaux de votre proposition d’intervention. Chacune sera examinée avec attention par le Comité Scientifique de la manifestation lors de sa réunion de mars 2012. Il vous transmettra alors sa réponse.

Envoyez vos propositions par mail avant le 1er mars prochain à Monica Visinoni, Responsable de la programmation, à monica.visinoni@congres-energies-s2e2.com.

Le Comité ScientifiqueCongrès Energies S2E2 2012

A propos du pôle de compétitivité S2E2, Smart Electricity Cluster

S2E2 est le pôle de référence des technologies de l’électricité intelligente. Il rassemble plus de 100 acteurs (entreprises, centres de recherche, organismes de formation) et a pour objectif d’optimiser l’énergie électrique, de sa source à son utilisation, par le biais de l’électronique et des TIC. Le pôle S2E2 suscite et accompagne des projets de R&D collaboratifs, favorisant la compétitivité des entreprises. S2E2 propose également un programme d’accompagnement à l’innovation pour les PME, qui composent 70% de ses entreprises membres. Initialement localisé en régions Centre et Limousin, S2E2 s’étend à la région Pays de la Loire depuis 2011. Site web : www.s2e2.fr.

A propos de la Région Centre : le Pôle Efficacité Energétique (PEE)

Dans une perspective de développement durable, il est indispensable d’investir très fortement dans la maîtrise des consommations énergétiques prioritairement et en parallèle, dans le développement des énergies renouvelables qui, pour certaines, nécessitent encore l’émergence de technologies nouvelles pour être mieux exploitées. Avec l’ambition de faire de la région Centre « une éco-région pour tous » et ses atouts scientifiques et industriels, le Conseil Régional a la volonté de faire un travail de fond pour favoriser la structuration des filières économiques et la formation des professionnels : faire de l’énergie une source de développement d’activités et d’emplois nouveaux. Son plan d’actions est structuré autour de la maîtrise des consommations d’énergie, du développement des énergies renouvelables et de l’accès pour tous à l’énergie. La Région se positionne comme animatrice, facilitatrice pour l’ensemble des acteurs régionaux qui travaillent sur la thématique « Energie ». Les objectifs de la Région en termes de réduction des émissions de GES et d’économies d’énergie pour le territoire régional ont été précisés dans le Plan Climat Energie Régional adopté en décembre 2011. Un plan d’actions détaillé par secteur d’activités a également été élaboré. Site web : www.energies-centre.regioncentre.fr.

A propos de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines de la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit. Site web : www.ademe.fr.

   

www.valeurenergie.com