Copropriétés : comment anticiper la création de bornes pour véhicules électriques ?

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Copropriétés : comment anticiper la création de bornes pour véhicules électriques ?

Plessis-Robinson (92) : un accès à la prise, ouvert dans un délai de 2 à 3 semaines

Jérôme Princet,
directeur général
Bornes Solutions, Groupe OCEA
 

 

 « Plus de 15 000 km en électrique sont parcourus, chaque jour, par nos clients. »

Des copropriétés mettent en place des pré-équipements, en vue d’anticiper le déploiement ultérieur de bornes pour véhicules électriques. En quoi consiste cette démarche et quels en sont les avantages ?

Il s’agit d’installer, en cas de nécessité, un compteur électrique dédié aux bornes de recharge, ainsi que les chemins de câbles. Cette démarche d’anticipation – qui s’opère dans le cadre d’une convention signée avec les syndics – prend de 6 à 18 mois. Tout l’intérêt est ensuite de proposer aux résidents l’installation de bornes, dans un délai de 2 à 3 semaines.

Cette anticipation est-elle courante ?

Oui, il y a eu une vraie prise de conscience sur ce plan : rappelons que dans le cadre du « droit à la prise », qui nécessite souvent la création d’un point de livraison, l’installation d’une borne prend rarement moins de 6 mois. Les projets de pré-équipement se sont accélérés en 2019 et la tendance s’est poursuivie, en 2020. La démarche est naturellement corrélée à l’essor des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en France. Ce n’est donc pas près de ralentir. Nous avons actuellement près de 2 000 immeubles en portefeuille. Parmi eux, certains avaient grandement anticipé, comme cette copropriété au Plessis-Robinson (92) avec qui nous avons signé une convention, dès 2015. Ce site est doté de 230 places et boxes de stationnement. Son pré-équipement a, pour l’heure, permis la mise en service rapide de 17 bornes. Outre les copropriétés, nous apportons aussi des solutions pour les particuliers, les entreprises ou les logisticiens. Plus de 15 000 km en électrique sont ainsi parcourus, chaque jour, par nos clients…

Comment se déroule l’utilisation de la borne au quotidien ?

Le service est clé en main : chaque utilisateur commande sa borne, en fonction de ses besoins. Une fois la borne installée, le client souscrit un forfait qui comprend l’électricité, l’accès à une application pour suivre ses consommations et la maintenance des équipements communs. Pour schématiser, notre solution est similaire au raccordement d’un appartement à la fibre optique. En premier lieu, le pré-équipement se fait, à nos frais, au niveau de l’immeuble. Ensuite, chaque résident peut bénéficier du service, s’il le souhaite.

Vous évoquiez l’essor du parc national de véhicules électriques, ce qui n’est pas sans conséquence pour le réseau électrique national…

En effet, c’est pourquoi nous travaillons à des solutions d’intelligence artificielle qui permettent d’anticiper les besoins de recharge de nos clients, tout en contribuant à l’équilibre du réseau.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com